J’ai tant aimé voir Syracuse
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 19 avril 2015 10:44
- Écrit par L'invitée du dimanche
Avant que ma jeunesse s’use
Et que mes printemps soient partis
J’ai tant aimé voir Syracuse
Pour m’en souvenir dans ma vie (volé à Salvador…)
Sa beauté et son charme incomparables m’ont fait oublier les tracas pour arriver jusqu’à elle !
Tout a commencé au mois de décembre avec une réservation de vol Air France ratée, un malheureux clic m’ayant fait partir de Nantes à Berlin via Orly. M’apercevant de l’erreur, j’ai corrigé via Roissy-Charles-de-Gaulle avec un supplément de 174 €. Il était prévu ensuite Berlin-Catane (pas le plus court) pour avoir le plaisir de voyager sur le même vol que ma fille, alors que nous avons l’habitude pour nos vacances de printemps de nous retrouver à notre port d’attache voyageant chacune de notre côté.
Par précaution, elle m’avait transmis le mémo voyage pour Catane : départ mardi 2 avril 14 h 40… oubliant de me prévenir qu’entre-temps le vol avait été modifié à 10 h 20 ! On devine la suite, arrivées trop tard à l’aéroport de Tegel, une employée sympa nous enregistre pour le jeudi suivant sans frais. Deux jours de retard, mis à profit pour une balade dans Berlin agréable malgré le froid. Séjour en Sicile un peu frais, mais intense, découverte de Catane, de Taormina la belle en plus de l’unique île de Syracuse, Ortygie.
Retour Catane-Berlin sans problème à part les interminables files d’attente… Puis tentative de départ Berlin-Nantes via Paris pour rentrer chez moi. Hélas ! grève des contrôleurs Air France alors commence la galère. Le vol Berlin-Paris annulé, impossible de joindre Air France après 3 h d’attente téléphonique, je prends l’initiative d’acheter un billet aller simple Berlin-Paris pour 328 €, à 7 h du matin afin de pouvoir profiter du vol Paris-Nantes inchangé. Arrivée à Roissy après 1 h de retard, je découvre avec consternation que ma réservation Paris-Nantes a été annulée ! L’employé, après 1 h de tractations, arrive enfin à m’enregistrer sur mon vol. Arrivée normale comme prévue à Nantes-Atlantique. Mais je découvre arrivée chez moi, un message d’Air France que je n’ai jamais reçu à Berlin, m’enregistrant pour un vol Berlin-Nantes via Amsterdam pour une durée de 10 h !
Tous ces avatars m’ont inspiré plusieurs réflexions qui peuvent peut-être vous être utiles.
La première, c’est qu’on devrait toujours être complètement dans le présent de l’action que l’on entreprend afin d’éviter des erreurs, telle ma première réservation Orly au lieu de Roissy, la seconde de ne pas avoir 2 fois vérifié l’heure de départ pour Catane… On vit à 100 à l’heure, on fait deux choses à la fois, on lit incomplètement les notices accumulant les bêtises.
La seconde c’est qu’on a tort de se confier aux apparentes simplifications proposées par Internet. Très souvent, rien ne vaut le contact direct avec les personnes intéressées.
La dernière c’est que tous ces petits stress, contrariétés obligeant à s’adapter aux situations nouvelles, après tout nous maintiennent en forme et reculent peut-être un peu la sénilité, car s’il est vrai que les voyages forment la jeunesse, pour moi ils éloignent un peu la vieillesse. Je suis plutôt heureuse d’avoir surmonté ces ennuis et seuls restent les souvenirs riches et inoubliables de ces vacances avec ma fille.
L'invitée du dimanche
Commentaires