Les défis stupides

Vous connaissez peut-être ce poème de Jacques Prévert, d’une telle brièveté que je peux vous le citer in extenso. Paru en 1946 dans le recueil « Paroles », il ne comporte en effet que ces mots : « Les paris stupides. Un certain Blaise Pascal — etc… etc… » et fait allusion au « calcul » conseillé au non-croyant de faire le pari de l’existence de Dieu, ce qui lui permet de jouer sur les deux tableaux. Si Prévert était encore parmi nous, il pourrait s’ébahir du nombre de défis ayant cours sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, YouTube, Instagram et autres.

C’est la Gendarmerie nationale qui s’est fendue récemment d’une mise en garde à l’attention des parents sur un défi circulant depuis quelques mois sous le nom de « Zizi Challenge », qui consiste à inciter de très jeunes garçons, de 5 à 12 ans, à exhiber leurs parties intimes à l’improviste dans des vidéos d’apparence anodine. Les enfants sont évidemment inconscients des risques encourus, notamment d’être repérés par des réseaux de pédocriminalité et d’avoir du mal à retrouver une réputation intacte en effaçant leurs traces sur Internet. Ce genre de contenu se répand dangereusement avec des pratiques telles que l’échange de « nudes » montrant des adolescents, garçons et filles, dans le plus simple appareil. Les premiers défis nous sont venus, comme souvent, des États-Unis. Sans être forcément très fins, ils ne présentaient pas de dangerosité évidente. Ainsi du défi consistant à se renverser un bac de glaçons sur la tête, parmi les premiers à s’être propagés dans le monde entier. Malheureusement, le phénomène, en se répandant, a aussi revêtu un caractère de danger et de risque qui peut faire des ravages sur les enfants et les adolescents en particulier.

C’est ainsi que des jeunes ont été incités à boire des quantités énormes de lait en un temps record, ou à ingérer de la cannelle ou d’autres substances, toxiques à hautes doses. Pire encore, le défi d’avaler une dosette de lessive pouvant amener des troubles graves de l’appareil digestif et d’atteintes globales à la santé. Citons enfin le défi du paracétamol, un médicament efficace contre les douleurs et la fièvre, mais qui nécessite des précautions d’emploi, sous peine d’atteintes graves possibles sur le foie. Peut-être par un goût du risque propre à l’adolescence, des jeunes ont été hospitalisés pour avoir repoussé leurs limites en prenant des doses excessives de cette molécule, au risque de suites irréversibles pouvant même entraîner la mort. Pour terminer cette courte revue des dangers qui guettent les pratiquants des réseaux sociaux, signalons les plaintes déposées contre le réseau TikTok, qui est assigné en justice par 11 familles françaises qui lui reprochent d’avoir diffusé des incitations au suicide, allant même dans certains cas jusqu’à donner un véritable mode d’emploi à l’intention des désespérés ne sachant pas comment s’y prendre.