Bons voyages

Grâce à la généralisation en 1936 des congés payés, où seulement 600 000 Français sont partis en vacances, ils étaient 1 700 000 en 1937 ! La cinquième semaine de congés payés en 1982 et la semaine de 39 heures ont permis qu’en 2020 67 % des Français, soient 31,3 millions, comptaient partir en vacances dont 24 millions dans un hébergement payant, pour une moyenne de huit jours.

Les 33 % qui ne sont pas partis habitent les zones rurales ou la périphérie des grandes agglomérations et manquent de moyens financiers.

Des millions partent à l’étranger, destinations privilégiées, Lisbonne, Rome, Londres, Istanbul, l’Espagne, l’Italie, le Maghreb, et de plus en plus les pays asiatiques la Thaïlande, le Vietnam.

Le budget moyen pour les voyages à l’étranger, est de 3730 € par foyer et pour les voyages en France 1725 €, on préfère partir moins longtemps, saisir les promotions… les destinations en Europe sont en recul, on recherche des destinations moins « fréquentées » ou plus « exotiques ». Tous ces aspirants voyageurs peuvent préparer personnellement leur séjour, grâce à toutes les documentations d’Internet, les guides, mais tous sont obligés de faire appel au moins pour la location de l’hébergement à des plates-formes spécialisées. Elles sont nombreuses, le marché du voyage ne cesse de s’agrandir, on trouve leur liste et leur publicité sur Internet, la concurrence est rude. Elles s’associent ou acceptent de servir de plateforme à des agences pas toujours scrupuleuses, ne donnant pas de contact direct avec les propriétaires… c’est le système boite à clef ou conciergerie, Abritel, RBNB par exemple (cette dernière de plus en plus réglementée dans les villes où elle monopolise les locations saisonnières au détriment des locations à long terme)…. Faire appel à ces plates-formes pour les propriétaires c’est l’avantage d’être « visibles » mondialement, pour le locataire ce devrait être de profiter d’une organisation personnalisée, un gain de temps, une sécurité, un moyen d’éviter l’arnaque pas toujours visible !

 Le site Abritel par exemple qui a ouvert sa plate-forme à des agences dont elle ne vérifie pas la fiabilité m’a fait subir un grave préjudice, avec une agence « pourrie » lors de mon dernier séjour à Madrid, sans aucun recours et soutien de sa part pour négocier un remboursement.

Alors méfiance sur les plateformes, peut-être vaut-il mieux prendre contact avec des agences « physiques » (c’est le choix de 86 % des voyageurs), elles aussi nombreuses, Leclerc, go voyage, Fram, Havas… certaines vous proposeront des voyages sur mesure et originaux, individuels ou en groupe, des croisières fluviales ou maritimes. Peut-être plus fiables, mais sûrement plus chères, car elles prennent une commission.

Les critères les plus recherchés : les destinations sans danger, les normes de confort, le prix, les richesses culturelles, les destinations les moins fréquentées, pour échapper au surtourisme, puisqu’un milliard et demi de touristes internationaux partent explorer le monde chaque année.

Les agences ont compris ce souci du voyageur, et proposent des destinations plus authentiques, comme le tour des Balkans, la Croatie, la Bosnie, la Lituanie, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, la Macédoine, le Mexique et pourquoi pas les îles de Singapour, en évitant Amsterdam, Paris, Milan, Venise !

 Si le monde est à nous, il ne l’est pas à n’importe quel prix, n’importe où, n’importe comment. La préparation d’un voyage c’est déjà le voyage, et les aléas du voyage c’est aussi le voyage !

 

L’invitée du dimanche