Le nouveau syndrome de Stockholm
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le vendredi 18 octobre 2024 10:50
- Écrit par Claude Séné
Jusqu’à présent, l’appellation « syndrome de Stockholm » était réservée à une curiosité psychologique qui poussait certaines victimes et otages à sympathiser avec leurs agresseurs. Elle tire son nom d’un fait-divers remontant au 23 août 1973, lors d’un braquage de banque dans la capitale suédoise, quand le malfaiteur avait retenu 4 personnes en otage pendant 6 jours. À la grande surprise des autorités et des intéressés, une forme de solidarité s’était établie entre les protagonistes, rapprochés par la situation délicate à laquelle ils devaient faire face. La nouvelle notoriété de Stockholm pourrait être liée à une affaire pour le moins embarrassante, si elle se confirme, avec une plainte déposée contre le footballeur vedette du Réal de Madrid, le français Kylian M’Bappé.
Pour le moment, il existe une plainte, déposée par une jeune femme se disant victime de viol, et c’est la presse qui a désigné le footballeur comme l’auteur des faits, ce qu’il nie en bloc, en y voyant un coup monté visant à lui nuire dans le contexte du litige financier qui l’oppose à son ancien club, le Paris Saint-Germain. Il est naturellement beaucoup trop tôt pour se faire une opinion, et la présomption d’innocence existe autant en Suède qu’en France, mais c’est une illustration de la dégradation progressive de l’image véhiculée jusqu’ici par le natif de Bondy, exemple parfait de l’ascension sociale. Kylian M’Bappé incarnait le gendre idéal par sa modestie, son humilité, alors même qu’il était révéré par les jeunes de banlieue. Il ne manquait jamais une occasion de rendre hommage aux cadres des clubs sportifs par où il est passé, mettant en avant le collectif, l’équipe, en minimisant son propre rôle, faisant preuve d’une grande maturité et d’une capacité de réflexion tout à son honneur. Bref, « Kiki » cochait toutes les cases et sportivement il volait de succès en succès, si l’on excepte une finale de coupe du monde perdue aux tirs au but malgré un quadruplé personnel.
L’image a commencé à s’écorner avec les questions financières, où l’on a vu l’entourage familial prendre une place plus importante, au détriment des considérations purement sportives, illustrées par des conflits avec les propriétaires du PSG, et le départ du joueur contre leur gré. Kylian M’Bappé est devenu une multinationale à lui tout seul. Un capital sur lequel veillent jour et nuit un garde du corps et une avocate, qui clame que le joueur ne sort jamais seul et qu’il ne peut donc courir aucun risque d’un quelconque dérapage. Ce qui est établi, c’est que son escapade à Stockholm, qui aurait coûté la bagatelle de 100 000 euros et l’équivalent de 25 tonnes de CO2 a été minutieusement organisée et n’a laissé aucune place au hasard. Il semble que des « conciergeries » proposent ce genre de service clé en main, comprenant aussi bien les petits fours que les invitées féminines. L’enquête suit son cours.