Méfiez-vous des contrefaçons !

On sait tous ce que c’est que la contrefaçon, cette reproduction, cette imitation d’un objet, d’un document, d’une œuvre, dans l’intention de faire croire à son authenticité. Il y a évidemment violation du droit de propriété intellectuelle, ou du droit d’auteur ou des droits de création.

C’est un délit, puni par la loi, avec confiscation des produits falsifiés, leur destruction et une amende. Elle est qualifiée de crime avec emprisonnement quand il s’agit de la contrefaçon des sceaux, marques, poinçons, faux papiers et billets de banque.

C’est une activité qui est de plus en plus florissante, la technologie facilitant les copies au fur et à mesure que l’on cherche à faire de plus en plus de profit en vendant de moins en moins cher. Il y a une différence entre l’achat d’un vêtement par exemple, made in China, à des prix défiant toute concurrence, mais sur lequel on ne se fait aucune illusion quant à sa qualité (et que l’on peut décider de ne pas acheter pour ne pas soutenir les exploitations qui sont derrière), et l’achat d’un produit labellisé frauduleusement d’une marque réputée. Il suffirait que le consommateur ne succombe pas à l’envie de posséder lui aussi ces preuves de luxe, Chanel, Rolex, Rykiel, Vuitton… pour dégonfler un peu le phénomène !

Outre que ce marché parallèle met en déséquilibre les économies nationales, par une perte des revenus de taxes pour l’État, une perte des valeurs de nos industries, entraînant un ralentissement de la croissance, il est à noter que ces produits sont dangereux. Sans contrôle des matières employées qui peuvent être allergènes, voire criminelles, avec les faux médicaments (principalement vendus en direction de l’Afrique qui ne peut payer le prix exorbitant demandé par les laboratoires), les contrefaçons sont responsables de situations dramatiques.

85 % des produits contrefaits sont originaires de pays d’Asie, qui, par leurs ventes, obtiennent des devises fortes comme le dollar, 12 % de ces falsifications concernent les jouets, 10 % les parfums, 10 % les pièces automobiles… on devine bien les risques encourus par les acheteurs.

L’organisation mondiale des douanes estime que les contrefaçons occupent 7 % du commerce mondial soient 500 milliards de dollars !!!

Mon approche de cette énorme tricherie est un peu sommaire, et s’occupe surtout de la perte d’authenticité de produits marchands, mais la contrefaçon touche aussi profondément les créations intellectuelles, cela s’appelle des plagiats (souvenons-nous de la bicyclette bleue), les sentiments employés par les flatteurs hypocrites, rien ne lui échappe, pas même les engagements politiques.

Comment savoir quel candidat est un authentique socialiste, républicain, centriste, communiste, « marchiste »… Chacun sait très bien contrefaire ses idées dans l’objectif de rassembler le plus de votes. Comment s’y retrouver dans cette jungle, quand sur une même circonscription plusieurs se réclament de la même investiture, se concurrençant entre eux ?

Impossible d’avoir la réponse maintenant, et quand on aura voté, il sera trop tard au vu de son action, pour savoir si l’on avait vu juste. Alors je vous le redis : « méfiez-vous des contrefaçons » !