Vous avez quatre heures…

Pour traiter le sujet de votre choix ! On se souvient tous de cet ultimatum que nous donnaient nos professeurs dans l’entraînement d’une dissertation dans la perspective de la réussir dans un examen officiel !

Je n’ai pas gardé un bon souvenir de cette discipline où j’obtenais difficilement la moyenne et qui demandait de développer et d’exposer méthodiquement des arguments sur un sujet. Comme tous les élèves lambda j’appliquais maladroitement la règle : thèse, antithèse, synthèse, et je m’emmêlais souvent les crayons, faute sans doute de maîtriser suffisamment mes arguments. Internet et sa mine d’informations n’existaient pas, et les candidats actuels à cette obligation sont bien heureux de pouvoir y recourir.

Aujourd’hui, alors que j’écris librement, avec plaisir, sans contrainte d’être évaluée par quiconque, à part mes lecteurs, j’ai décidé de vous faire travailler, en vous soumettant quelques sujets de dissertation de mon cru qui sont, vous le devinez, en liaison directe avec mon sujet de dimanche dernier.

Existe-t-il une morale en politique ?

La conquête du pouvoir est-elle compatible avec les scrupules moraux ?

Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour réussir en politique ? L’apparence de vertu suffit-elle ?

Peut-on faire de la politique et rester un homme d’honneur ?

Comment concevoir les rapports de la politique et de la morale ?

Y a-t-il un art en politique ? Si oui en quoi consiste-t-il ?

Commenter et illustrer cette citation de Platon : « celui qui en droit devrait gouverner est le sage, celui qui a l’intelligence du juste en lui et hors de lui ».

Sur quoi juge-t-on la politique ? Sur ses intentions ou sur les résultats obtenus ?

Ne confondons-nous pas la morale qui est une exigence intérieure, avec la politique qui est une nécessité sociale ?

À vos stylos, affûtez bien votre argumentaire et pour vous aider je vous rappelle quelques conseils de base que vous avez oubliés peut-être, pour que la rédaction vous en soit plus facile.

Choisissez votre sujet, lisez-le plusieurs fois, pouvez-vous le relier à des auteurs connus vous permettant quelques citations judicieuses, preuves de vos connaissances, cernez bien la question qui est posée, quels sont les arguments qui s’opposent au sujet, dégager la problématique et y répondre de façon argumentée, allez à l’essentiel, soyez concis, ne délayez pas, choisissez bien vos expressions et les termes les plus appropriés, écrivez avec une maîtrise de la grammaire et de l’orthographe, enfin, relisez-vous et faites attention à la ponctuation.

N’hésitez pas à illustrer vos propos par des situations d’actualité, maîtrisez bien votre temps, n’oubliez pas, dans quatre heures je relève les copies. Si vous manquez de conclusions je vous en suggère une qui pourrait bien aller à chacun des sujets proposés : « dans un bras aussi courbe que celui dont est fait l’homme, on ne peut rien tailler de tout à fait droit » Kant.

L’invitée du dimanche

Commentaires  

#2 Louisette Guibert 02-04-2017 19:31
Peut-on faire de la politique et rester une femme d'honneur?
Citer
#1 claude 02-04-2017 10:16
Quatre heures, c'est long et c'est court. C'est de cette époque des dissertations que j'ai définitivement adopté une façon d'écrire dictée par la nécessité: un plan détaillé qui était écrit à l'époque et qui maintenant se niche dans un coin de la tête, puis une rédaction sans brouillon, directement "au propre" comme on disait alors. L'invention du traitement de texte permet aujourd'hui des corrections à l'infini, mais j'ai gardé cette forme de réflexion due à l'exercice formel. Et n'est-on jamais plus libre que sous la contrainte? Vous avez quatre minutes...
Citer