Vive les mariés bis

Je voudrais ajouter à mon précédent recensement, quelques raisons avancées par les intéressés au mariage, dans la liste qui suit, chaque motivation est facilement contestable : faire un enfant, souvent il est déjà fait, porter son nom, la loi ne l’impose plus, faire plaisir aux parents, ils se sont déjà fait une raison, pour les cadeaux c’est un peu vénal, il ne me reste qu’une motivation assez générale parmi les gens interviewés : faire une fête, avoir une occasion de réunir tous ceux qu’on aime, occasion qui ne se présentera qu’avec son enterrement… !

Je ne suis convaincue par aucun de ces arguments, mais force est de constater qu’il y a toujours des adeptes. Ils ont maintenant plus de 30 ans, ils ont déjà fait une expérience de vie commune suffisamment longue pour se prouver qu’ils étaient bien assortis et malgré cela ils souhaitent une officialisation, pour la plupart entourés de leurs proches.

L’institution a donc la peau dure, il faut dire que le mariage reste un facteur important de reproduction sociale, plus les milieux sont proches, plus on a tendance à s’aimer, le choix du partenaire est plus orienté vers le partage des pratiques et des valeurs communes que vers le physique, plus de la moitié des agriculteurs épouse les agricultrices, les ouvriers épousent les ouvrières, les cadres épousent des cadres, la plupart du temps les époux ont le même niveau de diplôme, de plus en plus les riches se marient entre eux, même s’il arrive parfois que les femmes épousent un homme de catégorie sociale plus élevée (rarement l’inverse).

Je crois volontiers à l’envie de faire la fête, avec pour les femmes qui sont souvent les plus demandeuses, l’envie d’être pour un jour la vedette, la star, la princesse à l’égale de toutes ces célébrités dont les mariages (comme les divorces) inondent la presse people. C’est un plaisir qui coûte cher, comme je l’ai déjà souligné. Pour un mariage de 100 personnes, entre la salle, le repas, l’orchestre, le photographe, l’animation, la robe, le costume, le maquillage, le coiffeur, les chaussures, les accessoires bijoux, sac, location de voiture, tout cela au plus simple, car on pourrait ajouter le tournage d’un film, le voyage de noces, un concert, les services d’un wedding planner, cela coûte entre 13 et 15 000 €. Certains font des emprunts ou participent à des jeux télévisés (Mademoiselle Fillon aurait été bien inspirée de les imiter plutôt que d’avoir recours à son père) pour s’offrir cette manifestation, qui, j’espère, restera pour eux unique, dans tous les sens du terme ! Je leur souhaite une vie longue et heureuse, et de ne pas finir comme les héros de cette petite histoire.

Un couple d’octogénaires consulte leur avocat pour mettre en place une procédure de divorce pour mettre fin à un mariage raté. Très étonné, l’avocat leur demande : « pourquoi avoir attendu si longtemps pour vous séparer ? » Réponse : « on attendait que les enfants soient morts pour ne pas leur faire de chagrin ».

L’invitée du dimanche