On nous cache tout

Dutronc le chantait déjà en 1967 : on nous cache tout, on nous dit rien. Depuis, cela n’a fait qu’empirer. Et surtout, on nous embobine avec de fausses nouvelles. C’est du moins le leitmotiv qui préside à la défense des candidats empêtrés dans des affaires gênantes. Ils sont toujours victimes de cabales parce qu’ils « dérangent ». Qui ? Mystère ! Une firme, un conglomérat, une conspiration, des comploteurs qui veulent à tout prix le déclin de la France en empêchant les honnêtes gens de voter comme il convient.

Le remède est pourtant simple. Si l’on écoute François Fillon ou Marine Le Pen, il est urgent de mettre la poussière sous le tapis pendant la campagne électorale. Il sera toujours temps de rendre la justice après. Ah ! oui, comme pour les emplois fictifs de Chirac, protégé par son immunité pendant des années, jusqu’à ce que l’opinion considère qu’il était trop tard pour qu’il assume pleinement les conséquences de ses actes. Et même, sous-entend François Fillon, s’il était élu, il n’y aurait plus qu’à passer l’éponge, puisqu’à ses yeux, seule compte l’onction du suffrage universel. Une façon très personnelle d’interpréter l’amnistie présidentielle, appliquée à son profit exclusif. Quant à Marine Le Pen, elle se permet d’envoyer balader la justice en prétendant avoir d’autres chats à fouetter en période électorale. Le problème, c’est que la France est en campagne presque perpétuelle et que cela remet un éventuel procès aux calendes grecques.

Le débat politique est parasité par un fond de scepticisme, en particulier chez les jeunes, qui voient fleurir des théories du complot à propos de tout et n’importe quoi. Le cosmonaute français Thomas Pesquet s’est cru obligé de poster un selfie pour prouver qu’il était bien dans l’espace à 400 km au-dessus de nos têtes et non dans un hangar sur terre. Énergie dépensée en pure perte puisqu’il se trouvera toujours des petits malins pour estimer qu’il s’agit d’un montage, exactement comme pour la mission Apollo 11, qui n’a jamais mis le pied sur la lune, tout comme la CIA a organisé les attentats du 11 septembre 2001 qui par ailleurs n’ont jamais eu lieu. Pour vous dire la vérité, le choix du nom du pseudo cosmonaute, Pesquet, est en lui-même à la fois suspect et indicateur d’une supercherie naïve. Chacun sait, du moins en Bretagne, qu’un pesked, c’est un petit poisson, et que fait-on avec les poissons, le premier jour d’avril ? je ne vous le fais pas dire, des canulars.