Hors-la-loi

Vous, moi, tout un chacun, nous sommes habitués dès le plus jeune âge à l’idée de devoir respecter la loi. Parfois, c’est au détriment de nos propres intérêts, mais on nous a inculqué qu’il fallait savoir faire passer l’intérêt général avant celui des particuliers. Mais tout le monde n’a pas ces scrupules. Au niveau individuel, l’actualité récente nous a démontré que certains personnages politiques n’hésitaient pas à utiliser leur statut pour trouver des arrangements avec leur conscience. D’un point de vue collectif, on constate que des dirigeants, et non des moindres, font fi du droit, au nom des intérêts supérieurs de leur nation.

Un premier exemple en est donné par le décret anti-immigration, également dénommé comme le bannissement des musulmans des États-Unis, signé par Donald Trump et fortement contesté par la justice et les puissances démocratiques. Ce décret vise à changer la loi commune qui prévalait jusqu’ici, et il est exemplaire de l’attitude qui consiste à modifier la règle en fonction d’une convenance personnelle. Je suis hors-la-loi ? Qu’à cela ne tienne. Je change la loi et je redeviens conforme à la légalité.

Ce n’est rien d’autre qu’à un tour de passe-passe que vient de se livrer le parlement israélien à la demande du Premier ministre. La Knesset se prépare à légaliser a posteriori les implantations massives de colonies en Cisjordanie en autorisant les expropriations des Palestiniens qui ont de plus en plus de mal à accéder à la propriété sur leurs propres terres. Cette colonisation dans les territoires occupés est un des principaux obstacles à la solution pacifique qui passe obligatoirement par la cohabitation de deux états souverains et indépendants. Non seulement les colons installés illégalement avec la complicité du gouvernement israélien comprennent difficilement qu’on veuille les expulser ensuite, mais ils voient leur position confortée et rendue théoriquement licite après coup. Ces colonies entraînent une situation impossible pour les deux communautés. Les colons vivent à la manière du far-west, faisant appel à des sociétés de gardiennage, les enfants allant à l’école sous la protection de gardes du corps, cependant que leur simple présence et la différence de niveau de vie exaspèrent les tensions avec la population palestinienne. Et cela d’autant plus que les colons sont recrutés chez les plus militants, les plus jusqu’auboutistes des Israéliens, qui croient dur comme fer que la terre leur appartient de toute éternité et veulent jeter les Palestiniens à la mer. La communauté internationale se contente de protester pour la forme, alors qu’aussi bien Donald Trump que Benyamin Netanyahou ne connaissent que le rapport de force, ce que les lois sont censées transcender.