Droit de réponse

Vous le savez, je ne suis pas un inconditionnel du Front national et de la famille Le Pen. Il m’est arrivé, plus souvent qu’à mon tour, de devoir dénoncer les dérives dangereuses que ce parti ne cesse de promouvoir, tant du point de vue social, où un racisme chasse l’autre, que du point de vue économique, où le clientélisme tient lieu de politique. Cependant, je me dois de publier ci-dessous le droit de réponse que m’ont adressé ses dirigeants, car j’ai toujours été partisan de la liberté d’expression, y compris pour ceux qui s’empressent de la dénoncer.

« Cher suppôt de la pensée unique et représentant des bobos parisiens, encore une fois, nous sommes obligés de dénoncer un scandale qui n’a que trop duré. En effet, il n’y en a que pour François Fillon dans la presse bourgeoise dont vous faites partie, et rien, ou si peu, pour le Front national. Nous voudrions bien savoir en quoi l’emploi fictif de Mme Fillon serait plus important que celui de nos propres attachés parlementaires, supposés travailler à Bruxelles ou à Strasbourg. Est-ce que Pénélope Fillon a une quelconque expérience de garde du corps ? Possède-t-elle un diplôme de close-combat ou de quelque autre art martial ? Pas à notre connaissance. En revanche, notre collaborateur, Thierry Légier, est parfaitement qualifié pour exercer ses fonctions d’attaché parlementaire puisqu’il possède toutes les compétences requises pour assurer la sécurité de notre présidente contre une inexplicable malveillance ambiante. Mme Fillon n’avait pas de badge pour rentrer à l’Assemblée nationale ? Qu’à cela ne tienne, Catherine Griset aussi travaillait incognito, elle poussait même la conscience professionnelle jusqu’à se faire héberger par des amis pour ne pas faire de frais. Et quoi ? Que fait le Canard enchaîné ? Il nous snobe. Pas le moindre articulet, pas de manchette bien saignante, pas de scoop, pas d’enquête exclusive, pas de révélation croustillante. Nos scandales n’intéressent personne ? C’est ça ? On nous fait encore le coup du mépris ? Et n’allez pas arguer des montants mis en jeu. Si Mme Fillon a touché près de 900 000 euros, nous, on nous réclame le remboursement de 1,1 million. Quant aux chefs d’accusation, ce n’est pas de la gnognotte : abus de confiance, recel d’abus de confiance, escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux et travail dissimulé. Pas moins. C’est pourquoi nous exigeons un droit de réponse et que l’on fasse la publicité la plus large sur ces affaires, car nous le valons bien. »

Dont acte. Je crois que je n’ai rien à ajouter, si ce n’est que le FN aurait bien tort de tuer la vache à lait européenne dont il exploite les œufs d’or sans la moindre vergogne, mais ça, ce doit être mon côté bobo qui ressort.