
La guerre des douanes n’aura pas lieu
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le jeudi 10 avril 2025 11:02
- Écrit par Claude Séné

Enfin, pour l’instant. Ou alors juste avec la Chine, qui n’est décidément pas gentille avec le président des États-Unis qui se réjouissait de voir les pays étrangers faire la queue pour venir « lui lécher le cul » comme il se délecte de le dire avec toute sa classe naturelle. Après avoir fixé à aujourd’hui la date de lancement de ses droits de douane, Donald Trump a fait savoir qu’il y aurait un sursis de 90 jours avant une exécution éventuelle, et limitée à 10 %, sauf pour la Chine, qui refuse de se faire tondre sans réagir.
Les bourses ont remonté aussi vite qu’elles avaient baissé, jusqu’à la prochaine rumeur ou la prochaine lubie du président américain. On peut comparer cette situation d’incertitude qui provoque un effet « yoyo » sur l’économie mondiale avec la fameuse chanson de Philippe Katherine, « Louxor, j’adore » où un DJ fou s’amuse à couper et remettre le son à sa guise, juste pour rigoler. Les observateurs attentifs de l’actualité dont vous faites partie auront noté que l’Union européenne, qui n’avait pas encore réagi officiellement, faute de pouvoir s’accorder sur une position commune, a finalement bien fait d’attendre. Comment riposter à quelqu’un qui ne semble pas savoir exactement ce qu’il veut ? Ces 3 mois permettront peut-être d’avancer vers une politique européenne plus solidaire. Pour justifier ce changement de pied qui ressemble furieusement à un constat d’échec, la garde rapprochée du Président prétend que Trump avait tout prévu, tout anticipé et que son plan se déroule à merveille. Il m’est permis d’en douter, et je ne serai sûrement pas le seul. Des signaux discrets indiquent que les milliardaires, et notamment Elon Musk, ne sont plus aussi sûrs que leurs intérêts sont préservés malgré les décisions erratiques de Donald Trump.
Il faut dire que le Président est obligé de s’occuper de tout, y compris des douches de la Maison-Blanche. C’est peut-être un détail pour vous, mais Donald a besoin d’un bon débit pour laver et shampouiner ses magnifiques cheveux, qui ont dû lui coûter une fortune, soit dit en passant. Or, des bureaucrates sûrement acoquinés avec les Démocrates de l’administration précédente, ont pondu des directives limitant le volume d’eau délivré par les douches, baignoires, lavabos, etc., pour économiser la ressource en eau ! et pourquoi pas réintégrer la COP et lutter contre un supposé réchauffement climatique, pendant qu’on y est ? Le malheureux Trump, parce que ses cheveux le valent bien, a donc pris le temps de signer un décret sur le sujet. Si ça se trouve, il va être privé d’une partie de golf bien méritée, un sport dans lequel il excelle, comme tout ce qu’il entreprend. Et ne venez pas lui dire que c’est un argument tiré par les cheveux. Un animateur de télévision a déjà par le passé tenté de tirer sur ce qu’il croyait être une perruque. J’ignore ce qu’il est devenu.