Les clés du pouvoir

Ils sont quelques-uns en cette période préélectorale à penser qu’ils en ont la possession ! Ce billet les aiderait peut-être à faire le point sur leurs chances de réussite, et peut-être en même temps à les faire hésiter à se lancer dans cette course où l’on peut perdre son âme !

Obligation numéro un, il faut être habité par une ambition solide, et sans faille… c’est-à-dire posséder en soi un désir ardent de réussite, de gloire, d’honneur, jusqu’à peut-être en être « dévorés ». En fait être tout sauf humble et modeste !

Voilà le moteur de l’arriviste, dont tout le travail va consister à atteindre ces objectifs.

Il va falloir faire preuve de détermination pour utiliser tous les arguments possibles, être prêt à balayer sur son chemin tous les obstacles, jusqu’à aller à se trahir soi-même, et être capable de changer ses valeurs si la situation l’exige, donc à être opportuniste, et suffisamment calculateur pour régler sa conduite selon les circonstances, au mieux de ses intérêts, en étant suffisamment manipulateur. Ce dernier aspect est loin d’être négligeable, car il suppose la capacité à reporter sa responsabilité sur les autres, à répondre de façon floue aux questions qui dérangent, à faire porter ses messages par autrui, invoquer la logique pour déguiser ses demandes, à créer la suspicion pour diviser, faire croire qu’il est le seul recours…

Il est nécessaire aussi de faire preuve de patience, plusieurs années sont peut-être nécessaires pour atteindre son but, de persévérance.

Il est bon aussi d’être parfois amnésique, une perte partielle de la mémoire des événements de l’histoire personnelle ou collective peut venir au secours de situations embarrassantes.

Il est bon aussi d’être suffisamment démagogue, pour flatter les masses, afin d’exploiter et de gagner leur adhésion pour accroître sa popularité.

Une bonne dose d’hypocrisie ne nuira pas, et des qualités de comédien viendront conforter une capacité de dissimuler, de mentir, pour encore mieux être dans la captation d’un public que l’on veut rallier à sa cause !

Être un bon orateur, savoir charmer, mobiliser l’attention, maîtriser ses attitudes, en clair savoir séduire en utilisant tous les éléments précédents, au service d’une volonté de réussite d’un ego surdimensionné assorti d’une très haute vision de soi-même, le tout permettant de se penser supérieur à la moyenne des individus !

Un zeste de lucidité évitera sans doute de tomber dans la démesure qui risquerait de mener à l’échec !

Tous les candidats à la présidentielle qui se reconnaîtraient ont une chance, mais un seul crocodile dans le marigot aura les clés du palais, et le dilemme pour les électeurs restera encore de choisir : la peste ou le choléra, en attendant le candidat idéal qui serait au service de tous, honnête, soucieux de l’intérêt collectif et de l’égalité sociale, du partage des responsabilités, sincère… !

On peut rêver, c’est bientôt Noël !

L’invitée du dimanche