La bonne dame de Nancy

C’est ainsi que les journalistes (qui n’ont pas beaucoup d’imagination !) nommaient Simone Weber dont l’affaire a occupé l’actualité dans les années 85 jusqu’en 1991 !

Simone Weber, après une enfance bousculée due à la séparation de ses parents, reste très liée avec sa sœur Madeleine, l’une comme l’autre épousant les frères Thiot. Simone aura cinq enfants, elle subira la mort tragique de deux d’entre eux quand ils auront 18 ans ce qui marquera un virage important dans sa vie.

Après son divorce, elle épouse Marcel Fixard dont elle devient veuve. L’affaire Weber commence après la disparition de son ex-amant Bernard Hettier qui avait rompu, la trouvant trop possessive, acceptant mal la rupture elle le harcèle et le menace !

La disparition de Bernard Hettier est signalée par sa fille qui ne l’a pas vu depuis deux semaines. La piste des enquêteurs arrive sur l’existence de son ex-maîtresse Simone Weber.

Là commence un faisceau de présomptions inimaginables dignes d’un scénario de cinéma !

Simone a été vue le 22 juin, dernier jour où a été vu aussi Bernard Hettier, en train de le guetter dans sa voiture, et de le menacer avec un fusil à la main.

Plusieurs signes bizarres tendraient à prouver que Bernard est toujours en vie, il a déposé un arrêt de travail pour maladie, sa carte bancaire trace deux retraits après la date de sa disparition supposée.

Le 23 juin, les voisins témoignent avoir vu Simone Weber descendre 17 sacs-poubelle, alors que dans la nuit sa maison avait résonné d’étranges vacarmes.

On retrouve aussi la trace de location d’une meuleuse à béton, laquelle meuleuse sera retrouvée avec des traces de sang et des morceaux de chair accrochée au disque.

La voiture de Hettier a disparu, mais à la suite de surveillances de conversations téléphoniques entre Simone et sa sœur Madeleine, les enquêteurs font une perquisition chez cette dernière et retrouvent la carte grise, l’assurance de la voiture, et le bon de location d’un box où est garé le véhicule…

En septembre 85, un pêcheur retrouve dans la Marne un tronc enveloppé dans du plastique dans une valise, difficilement identifiable, mais la fille de Bernard reconnaît la valise.

Le 8 novembre 1985, les deux sœurs sont arrêtées, Madeleine poursuivie pour recel de preuves, obstruction de preuves, destruction d’éléments de preuve, et Simone pour homicide volontaire, vol, usage de faux, faux en écriture publique et écriture privée.

L’instruction va durer cinq ans, le juge Thiel veut prouver que la seule piste crédible à la disparition de Bernard Hettier est le résultat d’un homicide volontaire de la part de Simone Weber.

La découverte dans un de ses appartements d’une 22 long rifle avec silencieux et cartouche percutée et une douille sous l’armoire expliquerait le scénario… elle a tué Hettier d’une balle dans la tête puis s’est débarrassée du corps en le découpant.

Toutes ces preuves sont accablantes, mais le tronc supposé être celui du disparu n’ayant pas été identifié, les restes du corps introuvables, elles sont juridiquement minces…

Au cours de l’instruction, on va s’intéresser au passé de l’accusée, entre autres au décès de son mari Marcel Fixard survenu trois semaines après son mariage !

Dimanche prochain : le procès

 

L’invitée du dimanche