Le jeu de cette famille

Vous avez cru, comme moi, que le Rassemblement national avait subi un coup d’arrêt à l’occasion de ces élections départementales et régionales. Détrompez-vous. Si l’on en croit ses porte-paroles, bien que le parti a dû renoncer à son ambition de remporter une ou plusieurs régions, il est plus fort que jamais. Et de fait, il a moins reculé que la République en marche, le parti du président sortant, qui a subi une véritable déroute, malgré les poids lourds engagés dans la bataille électorale.

Selon Marine Le Pen, elle aurait d’ores et déjà remporté la victoire idéologique, car les idées du Rassemblement national sont reprises par ses concurrents. Ce n’est pas totalement faux, si l’on considère que le thème de la sécurité, qui n’a pas grand-chose à voir avec les compétences régionales, a été mis en avant et débattu par des candidats de tous bords. Si la défaite du RN a fragilisé la position de Marine Le Pen, cela ne s’est pas vu pendant le congrès qui se déroulait à Perpignan. La présidente du RN y a été réélue avec un score de dictateur africain, à plus de 98 % des votes des militants. Plus que jamais, ce congrès aura été une affaire de famille. Le patriarche, écarté de la direction depuis de longues années, aura eu beau critiquer vertement sa fille, accusée d’abandonner les valeurs fondamentales du parti qu’il a créé, celle-ci ne changera pas la ligne de « dédiabolisation » de l’ex-Front national. Mais elle doit cheminer sur une ligne de crête : conserver sa base traditionnelle de contestataires et d’opposants, tout en gagnant de nouveaux électeurs, plus modérés, en lissant ses aspérités. Ces deux lignes sont symbolisées par les parcours de ses plus proches collaborateurs : son ancien compagnon, Louis Alliot, et son neveu par alliance, Jordan Bardella, l’étoile montante du parti. C’est lui qui a remporté la lutte interne pour assurer la présidence par intérim pendant que sa tante sera en congé de parti pour faire la campagne présidentielle.

Ces relations de neveu à oncle portent un nom : le népotisme, un favoritisme qui consiste à placer les membres de sa famille aux postes clés dans un échange de bons procédés. Nous en avons déjà eu un aperçu avec la nièce, Marion Maréchal, qui a laissé de côté la désinence Le Pen et s’est mise provisoirement en retrait pour mieux revenir dès que la tante montrera des signes de lassitude. On voit plus que jamais que s’il n’est pas ou plus nécessaire de porter le nom, ou devrais-je dire la marque Le Pen, pour être adoubé dans les sphères dirigeantes du RN, il faut faire partie de la famille élargie, d’aucuns diront le clan, pour avoir voix au chapitre.