Vacciné et majeur

Cette fois, ça y est. Je suis vacciné contre le coronavirus. Du moins à moitié, puisque je n’ai reçu que la première injection, mais c’est déjà ça, alors que dans plusieurs régions de France, la pénurie de doses a forcé les centres de vaccination à reporter les rendez-vous et parfois même à les repousser sine die, faute de perspectives fiables des livraisons. À titre individuel, ma protection ne sera effective que dans un mois et demi environ, le temps de recevoir la deuxième injection et de laisser mon organisme fabriquer ses anticorps.

Sur le plan général, le bilan est plutôt maigre pour l’instant, avec à peine plus d’un million et demi de vaccinations au 1er février, et un rythme qui peine à s’accélérer. On veut bien accepter l’augure du Président Macron quand il s’engage à ce que tous les Français adultes qui le souhaitent soient vaccinés à la fin de l’été, mais cela n’en prend pas le chemin, sauf à disposer des vaccins russes et chinois, qui semblent avoir fait la preuve de leur efficacité. Le point positif, c’est que la machinerie de l’entreprise vaccinale est parfaitement rodée. Notre service de Santé, du moins dans le centre de vaccination où je me suis rendu, a fonctionné sans aucun problème. J’ai reçu un rappel 48 heures avant le rendez-vous. Un vigile fait en sorte que les « clients » rentrent un par un et patientent dans des conditions sanitaires impeccables. Le médecin fait correctement son travail, en recueillant les données nécessaires pour éviter tout incident, et fournit les informations utiles sur leur utilisation, avec calme et sans précipitation aucune. L’infirmier procède à l’injection, puis le délai de 15 minutes post-injection est respecté scrupuleusement. Les secrétaires administratives font également leur travail avec compétence et sans stress apparent. Je fais partie de la « fournée » des plus de 75 ans, et je vois bien que les « clients » sont reconnaissants au personnel de son accueil. Certains l’expriment, d’ailleurs.

Pour les sujets qui fâchent, maintenant, je suis moins satisfait de la manière dont le gouvernement, ou plutôt le Président, prend les décisions, dans une opacité la plus totale tout en prétendant à la transparence. Je suis supposé être majeur depuis belle lurette, mais je constate que le monarque éclairé qui nous dirige ne prend jamais la peine de nous expliquer les différentes options entre lesquelles il doit se prononcer, et pourquoi il choisit telle ou telle, en fonction de quels critères. Non seulement il ne me consulte pas, moi, ce qui, après tout, pourrait se comprendre à cause de l’urgence, mais pas davantage il ne prend l’avis de ceux qui sont supposés me représenter. Depuis un an que nous sommes confrontés à la pandémie, nous vivons sous ce régime d’exception, et le pouvoir y trouve son avantage. Quand retrouverons-nous un véritable fonctionnement démocratique ?