Le génie français

Voilà un titre en forme de devinette. À votre avis, de quoi s’agit-il ? Ce n’est pas Kylian Mbappé, le footballeur surdoué et hyper précoce, bien que ce soit le sobriquet que lui réservent certains commentateurs sportifs. D’ailleurs, ce génie n’est pas une personne. Pas plus qu’il ne sortirait de la lampe d’Aladin pour exaucer nos vœux, même si l’on en aurait bien besoin ces temps-ci. Alors quoi ? Serait-ce une nouvelle mode, domaine dans lequel nous excellons souvent ? Non, mais vous brûlez. Un style musical, hérité de la fameuse French touch ?

Rien de tout ça. Le génie français authentique, c’est notre propension à introduire de la complication dans les choses les plus simples. Après le retard à l’allumage dans la fourniture des masques, la polémique est relancée. Les protections faites à la maison ne seraient pas assez efficaces. Bon, moi, je veux bien. Mais ça fait un moment que l’on s’en contente, et c’est à cette heure-là seulement qu’on nous prévient. Ensuite, il y a eu le grand foutoir des tests, que l’on s’est mis à pratiquer à tour de bras, sans réelle méthode ni rationalité, avec une efficacité plus que douteuse, faute de réaliser vraiment le corollaire le plus important, celui de l’isolement. L’erreur commise avec la souche d’origine du virus est en train de se répéter sur les variants, les mutants du virus, pour lesquels nous sommes mal équipés. Et voilà que nous sommes bien partis pour répéter la pagaille avec les vaccins, dont nous avons la chance de disposer dans un délai record, mais dont la distribution est problématique.

La partie la plus simple semblait pourtant à notre portée : vacciner les résidents des ehpad, déjà sur place, n’aurait dû être qu’une formalité, une fois recueilli l’accord des intéressés ou de leur famille. Gouverner c’est prévoir. Le gouvernement a été totalement dépassé par le retournement de l’opinion, qui était très réticente à la vaccination, et s’est trouvé débordé par la demande. Les centres de vaccination ont dû cesser la prise de rendez-vous, déjà un vrai parcours du combattant, faute de doses en quantité suffisante. Les élus locaux, qui sont à portée d’engueulade de leurs administrés, ont rejoué le système D, déjà rôdé pour les masques en essayant de privilégier leur population, et les arrière-pensées politiciennes commencent à fleurir tant dans la majorité que dans l’opposition. Car le véritable génie français, c’est bien la politique, que nous sommes souvent les seuls à comprendre, car nous avons les hommes politiques français (et parfois aussi les femmes) les plus balaizes du monde, du monde ! nous rappelait déjà Coluche en son temps. Et nous ne sommes même pas en période électorale. Ça promet.

Commentaires  

#2 Josette 20-01-2021 17:13
Pas tant que ça car il faudrait les brader....
Citer
#1 jacotte 86 20-01-2021 11:22
si on les vendait? ça nous ferait des sous et des vacances
Citer