Une de trop !

Coussay-les-Bois, petite commune de 1000 habitants, à huit minutes de la Roche-Posay, célèbre station thermale, à moins d’un quart d’heure de Châtellerault, aux confins du Poitou et de la Touraine, voit sa tranquillité perturbée depuis plus de 5 ans ! la raison ?

Un projet d’une ferme élevage de 1200 taurillons dont la commune refuse l’implantation et l’association ASPECT (association pour la sauvegarde et la protection de l’environnement) se mobilise depuis 2015, soutenue par les élus locaux, par la préfecture, dans une bataille juridique avec rebondissements.

Le projet est défendu par une holding dirigée par la société Liot, dont l’ambition ne s’arrête pas à la construction de plusieurs hangars destinés à recevoir des taurillons à l’engraissement, mais aussi un projet industriel de panneaux voltaïques, et une usine de biocarburants !

La liste des conséquences néfastes est évidente : pollution des nappes phréatiques par rejet des déchets, émissions de gaz à effet de serre, compromission des exploitations individuelles agricoles, menaces sur les sources thermales de La Roche-Posay, diminution du tourisme, impact sur l’économie locale.

On redoute le pire de cette même société qui possède 3 usines de fabrication d’aliments pour animaux à Châtellerault, fait des rejets toxiques dans la Vienne contre toute légalité et qui a lancé le début des travaux sans respecter la protection de l’environnement et les interdictions émises par la justice !

L’autorisation donnée par le préfet de la Vienne en 2015 a été retoquée par le tribunal administratif de Poitiers en 2016, la cour d’appel de Bordeaux a prononcé un sursis jusqu’en 2019 pour laisser la société compléter son dossier. Contre toute logique, le 20 décembre 2020, la cour administrative de Bordeaux, outrepassant ses compétences, a annulé le jugement de la cour administrative de Poitiers, donnant ainsi le feu vert au projet.

L’ASPECT vient de saisir le Conseil d’État en cassation pour abus de pouvoir du tribunal de Bordeaux, le combat continue !

Cet événement est plus qu’un fait divers, car il souligne l’incohérence entre les ambitions de la France et ses engagements dans la préservation de l’environnement contre la lutte du réchauffement climatique, et une autorisation de construire des établissements qui vont à l’encontre des décisions du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique !

 À savoir : transformer le système agricole de façon à réduire les émissions de gaz, diminuer les procédés industriels, favoriser le captage du carbone dans les sols, s’orienter vers des systèmes agricoles durables, encourager l’agro agriculture, l’agro écologie et de l’agro foresterie…

La France compte 3300 fermes usines réparties sur 2340 communes, plus de 1720 en Morbihan, Côtes-d’Armor et Finistère, région la plus confrontée au problème de la pollution de l’eau par les nitrates.

Un encouragement pour Coussay-les-Bois, la ferme des 1000 vaches dans la Somme a vu la victoire des associations de défense de l’environnement et de la protection des animaux, il n’y aura plus de production de lait à partir du 1er janvier 2021, après 10 ans de procédure…

L’aide viendra peut-être aussi de la nouvelle PAC 2021, au service de l’environnement, avec interdiction du financement aux nouveaux projets qui ne respectent pas les conditions d’agroécologie, la transformation des modes de production, le respect des critères environnementaux, le maintien des prairies permanentes… meilleure distribution des 48 millions d’euros d’aide, pour atteindre l’objectif de 50 % d’exploitations en agro écologie en 2040…

À défaut, il restera la mobilisation citoyenne.

L’invitée du dimanche