Plongée dans les océans

Poséidon, Neptune pour les Romains, est le troisième dieu le plus puissant, dans le partage de l’univers, il est devenu dieu de la mer, des océans, des tremblements de terre et des sources…

Son principal attribut, le trident, que lui ont donné les cyclopes lors de la guerre, associé à ses frères contre Cronos, est d’une de ses armes les plus redoutables… on y ajoute, le dauphin, le taureau, le cheval.

Dans le partage du monde, la terre reste le bien commun des dieux, Poséidon dispute souvent aux dieux la possession d’une terre… à Corinthe contre Hélios, à Argos contre Héra, à Delphes contre Apollon et surtout contre Athéna qui fut choisie pour consacrer la cité, son offre d’un olivier, ayant été préférée à l’offre d’une source d’eau salée faite par Poséidon au pied de l’Acropole.

Jaloux de son frère Zeus, il se ligue avec Apollon pour le détrôner, vaincus l’un et l’autre, ils sont condamnés à être dépouillés de leurs attributs de divinité pendant un an et à aider le roi de Troie à construire un rempart autour de la ville. Ce dernier ne lui ayant pas versé son salaire, Poséidon envoie un monstre marin ravager les côtes de ses états ! Dans la guerre de Troie, il prendra parti pour les Grecs !

Il épouse Amphitrite dont il aura 3 enfants, et on lui en attribue 12 autres, dont Polyphème, régnant sur l’ile des Cyclopes. Ulysse y ayant accosté, menacé avec son équipage d’être mangé par les géants, après avoir dit s’appeler « personne », enivrera Polyphème et dans son sommeil lui crèvera son œil unique. Il réussira à quitter l’ile… Poséidon humilié, promet de venger son fils en essayant d’empêcher Ulysse de retourner à Ithaque.

C’est un dieu rancunier et vengeur. Ayant aidé Minos dans sa conquête de la Crète, ce dernier lui demande de faire surgir un taureau blanc de l’océan, pour prouver à son peuple son crédit auprès des dieux. Ce taureau ensuite devait être sacrifié en l’honneur de Poséidon, Minos refuse, car le taureau est trop beau. Poséidon rend alors Pasiphaé, femme de Minos amoureuse du taureau, de leur union naitra le Minotaure !

Il se vante d’avoir inventé le cheval, ce qui est sûr c’est qu’il est à l’origine des courses hippiques, dans ses écuries, il y a des chevaux blancs à la crinière d’or, aux sabots d’airain, pour tirer son carrosse d’or.

De nature batailleuse, c’est un dieu à deux visages, il se sert de sa force contre les ennemis de l’ordre, il soulève des flots, déchaîne les tempêtes, mais il impose silence au vent, et rend le calme aux navigateurs qui implorent sa puissance. Il met au service de ses fidèles les infinies ressources de la mer. Il protège le commerce lointain, dieu de la mer, il est redoutable comme elle, et comme elle bienfaisante.

Pour les marins, mieux vaut être copain avec lui… on lui fait une offrande quand on coupe l’Équateur (latitude zéro) qui affole les positions et fait naviguer la tête à l’envers. Déguisés en Dieu marin, les anciens font boire aux bizuths un verre d’eau salée. Les solitaires, ouvrent une bouteille à partager en trois, 1/3 pour le skipper, 1/3pour le bateau, 1/3 pour l’océan (qui n’est plus à une pollution près).

L’invitée du dimanche