Gonflette

Le président Macron a donc fini par prononcer son fameux discours, toujours annoncé et toujours repoussé, sur l’islamisme radical, rebaptisé séparatisme pour l’occasion, et les moyens de le combattre. Une tempête et l’aggravation de l’état de santé de Donald Trump plus tard, que restera-t-il du catalogue de mesures annoncées par le chef de l’état ? Il faudra attendre le mois de décembre et les calendes grecques pour qu’un projet de loi voie le jour et soit éventuellement adopté par un parlement qui a bien d’autres urgences à traiter.

Mais il importe peu à Emmanuel Macron que ses déclarations soient ou non suivies d’effets. Il lui fallait montrer les muscles, dans ce domaine comme dans d’autres. Le but du culturisme et de ses adeptes est essentiellement esthétique, même si leur conception de la beauté est très discutable. Il ne s’agit pas de développer la capacité physique ou l’aptitude, tel Jean Valjean, à soulever une charrette à la force du poignet, mais de sculpter son corps de manière à en faire ressortir des muscles dont vous et moi, surtout moi, ne soupçonnions même pas l’existence. Au-delà des déclarations d’intention, contre lesquelles il ne peut guère y avoir d’opposition, comme la défense et l’illustration de la laïcité, qui ne nécessite pas de nouvelles lois, alors qu’il suffirait d’appliquer celles qui existent déjà en les complétant si nécessaire par des décrets pour en préciser les pratiques, quelles seraient les nouveautés ?

Il y a plusieurs mesures envisagées qui souffrent toutes du même mal originel, qui est de prendre des dispositions générales pour traiter un cas particulier. Prenons la question de la scolarisation dès 3 ans. Pour obliger les salafistes intégristes à scolariser leurs enfants dès la maternelle dans l’école de la République, il va falloir ouvrir des classes en nombre suffisant et former des enseignants à cet effet. Et j’attends avec intérêt les contrôles nécessaires pour vérifier que les seuls motifs de santé permettent de se soustraire à l’obligation scolaire. En pratique, les familles de confession musulmane sentiront bien, et à raison qu’elles ne sont pas considérées comme des familles comme les autres. Les discriminations, y compris les énièmes plans en faveur des quartiers défavorisés, ne feront que renforcer l’impression de ghetto déjà présente. Sans oublier la stigmatisation qui lie religion et économie parallèle autour du trafic de drogue. Là aussi, l’état se contente de traquer les consommateurs sans s’attaquer aux bandes organisées. Macron promet aussi de légiférer sur la délicate question des imams dont il prévoit de réglementer la formation et la rémunération, pour lutter contre l’ingérence de puissances étrangères. D’autres s’y sont cassé les dents avant lui, et c’est un processus où l’état ne devrait pas avoir sa place, pour la deuxième religion de France, comme pour les autres. La loi de 1905 sépare toujours les religions et l’état, que je sache.

Commentaires  

#1 jacotte 86 03-10-2020 11:35
le citoyen lambda n'a surement pas été intéressé ou déstabilisé par ces pseudos changements, il a d'autre chat à fouetter
Citer