Visite aux enfers !

Dans le partage de l’univers, après la victoire de Zeus sur les Titans et Cronos, la terre fut confiée à Hadès (l’invisible), qui devint le maître des ombres, des richesses souterraines, or, métaux, pierres précieuses… mais il fut surtout le dieu de la mort, son domaine était les enfers où descendaient les morts.

Impitoyable, odieux, monstrueux, aucun de ses sujets ne pouvait revenir parmi les vivants. Il est assisté par des démons et des génies, Charon, par exemple, prenait en charge les morts descendant aux enfers conduits par Hermès sur les rives du Styx pour leur faire traverser le fleuve noir sans retour. Il a créé un gardien du monde souterrain, Cerberus un chien à trois têtes dévorant toute personne supposée ne pas venir aux enfers.

 Soucieux de consacrer une union, il demande à Zeus de lui donner une de ses filles. Ce dernier lui propose Perséphone, fille de leur sœur Déméter. Déméter ne voulant pas se séparer de sa fille, avec la complicité de Zeus, Hadès l’enlève et la conduit aux enfers.

Perséphone régnera à ses côtés, aussi cruelle que lui, jalouse elle piétinera une rivale, Menthé, qu’Hadès sauvera en la transformant en plante, la menthe. Ils auront trois enfants, Zagreus, Macaria, Mélinoé.

Mais Déméter, déesse de l’agriculture, se lamente de la perte de sa fille, elle délaisse le monde des humains, les champs deviennent stériles, les arbres sont renversés, ratatinés, c’est le début de la famine… Zeus lui ramène sa fille, en envoyant Héraclès descendre aux enfers pour récupérer Perséphone, Hadès lui en interdit l’accès dans un combat dont il sort victorieux, mais blessé par une flèche à l’épaule, il remonte à l’Olympe (ou il est le seul Dieu à ne pas résider) pour se faire soigner par le dieu guérisseur Paean, après avoir accepté de renvoyer temporairement Perséphone dans le monde d’en haut… Car devinant la menace, il avait fait auparavant manger à Perséphone une graine de grenade ; or, quiconque venant de l’empire des morts et y ayant pris une nourriture ne peut remonter dans le séjour des vivants. Perséphone fera donc des allers-retours entre les deux mondes, on dit que le cycle des saisons dépendait de ses voyages : quand elle est avec elle, Déméter est heureuse, c’est l’éclosion des fleurs et des fruits, quand elle est absente Déméter est triste alors vient l’hiver !

Redouté pour ses colères, on n’ose pas le nommer par son nom, mais plutôt par des euphémismes, c’est ainsi qu’on l’appelle souvent Pluton (le riche) qui est représenté avec une corne d’abondance, ses autres attributs étant une lance à 2 branches, un sceptre, et la kunée, fameux casque magique offert par les cyclopes.

Que reste-t-il dans notre mythologie moderne du paganisme antique imaginant les défunts réduits à la vie amoindrie et ralentie dans le domaine des ombres ? Dans le christianisme, les morts ressuscitent dans le domaine des cieux, partagé entre le paradis et l’enfer où séjourneront ceux qui meurent en état de péché… vastes problèmes existentiels, où vont les morts ? Où est l’enfer ?

L’invitée du dimanche