Juliette et Roméo

Je n’ai pas voulu commencer ma série d’été par ce couple hautement symbolique, trop facile, mais je leur fais l’honneur de terminer ce petit tour d’horizon. Bien que personnages de fiction, leur couple emblématique a traversé tous les temps et perdurera encore très longtemps quand on aura oublié tous les autres.

Bref rappel de la rencontre de ces deux personnages, héros malgré eux d’une terrible histoire d’amour.

Roméo Montaigu et Juliette Capulet appartiennent à deux familles qui se vouent une haine indestructible depuis des années.

Au cours d’un bal donné en l’honneur de Juliette âgée de 14 ans chez les Capulet, Roméo s’introduit en cachette en compagnie de deux de ses amis, il rencontre la jeune fille… c’est le coup de foudre immédiat ! Le cousin de Juliette ennemi farouche des Montaigu reconnaît Roméo, les deux jeunes gens apprennent alors qu’ils appartiennent à deux familles ennemies, ils se jurent pourtant un amour éternel, pensant que leur union pourrait réconcilier les deux familles. Frère Laurent les marie en cachette. Tybalt provoque l’ami de Roméo et le tue, Roméo alors venge son ami en tuant Tybalt. Les deux familles réclament vengeance, Roméo, après une courte nuit de noces, est banni de Vérone par le prince, il part pour Mantoue.

Capulet décide de marier Juliette à Pâris, elle demande de l’aide à frère Laurent qui imagine le subterfuge du poison pour la faire passer pour morte… Benvolio ami de Roméo ignorant le stratagème le prévient de la mort de Juliette, il se précipite à Vérone et après une ultime déclaration d’amour, il boit le poison pour la rejoindre dans la mort. À son réveil Juliette découvre Roméo mort, elle ne peut lui survivre et se tue à son tour avec le poignard de Roméo. Les deux familles ennemies accablées et coupables se réconcilient sur les corps de leurs enfants réunis pour l’éternité.

Ce drame de Shakespeare, mythe de l’amour pur et absolu, en même temps que dénonciation de l’intolérance, et marque d’un conflit générationnel, plaît si bien à tous, intellectuels, ou gens du peuple que son thème a été repris dans 34 opéras, en musique par Berlioz, Tchaïkovski Prokofiev, mis en ballet sur ces mêmes musiques. Les comédies musicales n’ont pas été en reste, la plus célèbre, West Side Story transposant la haine des deux familles, en rivalité entre deux bandes d’origines raciales différentes. Plus de 30 films ont exploité l’histoire, et ce n’est pas fini, on attend, fin 2020, un West Side de Spielberg. Plus populaire, le slam de Grand corps malade, s’en est inspiré… un de ses poèmes très actuel « Juliette kiffe Roméo » plante le décor : « le père de Juliette a une kippa sur la tête, celui de Roméo va tous les jours à la mosquée… »... mais l’histoire finit bien, pour lui, Roméo et Juliette se tirent… « car l’amour a ses horizons que les poisons ignorent »… 

Ce pied de nez me convient, il me permet de terminer ce voyage à travers les amours célèbres (voyage intemporel, suggérant plaisirs, passion, douleurs) avec un peu d’optimisme permettant de ne pas dire avec Aragon qu’« il n’y a pas d’amour heureux » !

L’invitée du dimanche