Cléopâtre, César et Antoine

Pour cette reine fatale, qui nous transporte dans les années - 40 av. J.-C, il fallait au moins deux amours…

Cléopâtre, fille de Ptolémée XII et de Cléopâtre VI, devient reine d’Égypte à la mort de son père, partageant le pouvoir avec son époux et frère Ptolémée XIII. Elle a 18 ans il en a 10, (les mariages consanguins assuraient la conservation de pouvoir). Très vite c’est la guerre entre les deux héritiers, Cléopâtre fuit en Syrie pour lever une armée contre son frère.

Elle demande de l’aide à César pour faire appliquer le testament de son père qui lui donnait l’avantage, César de passage à Alexandrie, de son côté souhaitant récupérer la dette de Ptolémée XII, la convoque avec son frère. Craignant un piège, elle imagine une ruse pour approcher César, c’est la fameuse histoire où, enroulée dans un tapis, elle arrive au pied du romain, qui est aussitôt séduit.

Il déclare la guerre à Ptolémée XIII qui meurt noyé au cours d’une bataille, et confie le trône d’Égypte à Cléopâtre. Il a trop besoin du blé égyptien pour encourir le risque d’un conflit….

C’est le grand amour, Cléopâtre accompagne César partout, quand l’empereur est assassiné, elle fuit en Égypte craignant pour sa vie, enceinte de Césarion qui pourrait prétendre à la succession de son père.

Pendant que Jules César « se promène » en Europe et en Orient, c’est Antoine qui gère Rome. À sa mort, Octave, fils adoptif de César, veut l’héritage contre l’avis du Sénat. Cléopâtre aide Antoine financièrement dans la lutte, obtenant en contrepartie la reconnaissance de Césarion comme roi.

C’est au cours de cette entente que Cléopâtre rencontre Antoine lors de la bataille de Tarse. C’est le coup de foudre, la reine d’Égypte l’ayant définitivement séduit en arrivant dans un équipage dans un navire doré, aux voiles pourpres …

Une liaison de plus de 10 années va débuter. Antoine va rester en Égypte, Cléopâtre lui donne des jumeaux, mais Antoine est contraint de rentrer à Rome, on l’accuse de vouloir annexer Rome au profit de l’Égypte, il épouse Octavie sœur d’Octave pour prouver sa loyauté.

Antoine et Cléopâtre vont être séparés quatre ans, mais quand ils se retrouvent, unis dans la guerre contre les Parthes, leur amour est intact, Cléopâtre aura un troisième enfant. La guerre est un échec. Antoine, qui épouse Cléopâtre, reconnaît les jumeaux. (Le mariage n’a aucune valeur au nom du droit romain), retourne en Égypte, laissant le triomphe à Octave. Ce dernier craignant la nomination de Césarion comme roi des rois, déclare la guerre à l’Égypte, Antoine est défait…

Octave lui fait croire que Cléopâtre s’est donnée la mort, il se suicide alors en se jetant sur son épée. En réalité Cléopâtre est prisonnière, elle meurt à son tour, suicide ou assassinat ? Octave lui aurait fait livrer un panier de figues cachant un serpent mortel ? Elle se serait empoisonnée avec une épingle à cheveux enduite d’opium et de ciguë ?

Octave autorise l’inhumation commune des deux amants demandée par Antoine sans donner le lieu de la sépulture. La découverte de cette dernière serait un événement archéologique.

Césarion est exécuté, ses trois frères et sœurs seront élevés par Octavia !!!

Les liens amoureux entre Cléopâtre, femme de débauche ? femme de pouvoir ? séductrice à coup sûr, et ses deux amours dont la légende a traversé l’histoire, étaient plus que de l’opportunisme politique !

 L’invitée du dimanche