Bonnie and Clyde

Changement de lieu, changement d’époque, on se retrouve aux États-Unis dans les années 30 pendant la Grande dépression qui constitue une toile de fond expliquant pourquoi l’Amérique s’est enflammée pour ce couple maudit. Toute une légende s’est construite autour d’eux qu’il convient bien sûr de relativiser, les faisant entrer dans le catalogue des amoureux célèbres.

Bonnie Parker, née en 1910 au Texas et vivant à Dallas, est une excellente élève, passionnée de littérature, elle écrit des poèmes. Elle abandonne l’école pour épouser Roy Thornton qui la maltraite et qui, petit délinquant, atterrit en prison, elle retourne alors chez sa mère, gagne sa vie comme serveuse et s’ennuie à mourir.

Clyde Barrow, né en 1909, vit dans un quartier bidonville de Dallas dans une roulotte. Il se fait très vite connaître des services de police, pour des vols de voiture, de dindes, et des petits braquages. Il se fait arrêter deux fois en 1928 et en 1929.

Bonnie et Clyde se seraient rencontrés chez une amie commune en 1930, et cela aurait été le coup de foudre immédiat. Clyde fait un séjour en prison après la rencontre, il s’en échappe grâce à l’aide de Bonnie devenue sa complice. Une semaine plus tard, il se fait attraper et enfermer à la Eastham prison farm où il commet son premier meurtre sur un détenu, réussissant à faire accuser un autre prisonnier. Il se mutile en se coupant deux doigts, sa mère obtient sa grâce. Avec Bonnie ils volent une voiture, se font arrêter, et Bonnie se retrouve derrière les barreaux pour quelques mois. Dès qu’elle est libérée, elle rejoint Clyde qui organise le gang Barrow avec entre autres son frère et sa belle-sœur et alors commence un déchaînement de violences, vols, braquages et meurtres parfois gratuits chaque fois qu’ils se sentent menacés.

Ils prennent plusieurs clichés les montrant vainqueurs de la police, Bonnie, le cigare à la main, ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont amoureux, l’Amérique idéalise leur quotidien, en fait des héros révoltés s’attaquant au symbole de la crise économique, les banques, et ridiculisant la police. Dans cette imagerie populaire, on attribue à tort à Bonnie une influence sur le gang, alors qu’elle ne fait que suivre, écrivant ses poèmes à la gloire de leurs exploits !

Ils vivent au jour le jour… en juin 1933 au cours d’un grave accident Bonnie perd sa jambe droite, elle a beaucoup de mal à se déplacer, elle est un poids mort pour la fuite, mais Clyde se refuse à l’abandonner. On les présente comme des esprits libres, mais ce sont des paumés pathétiques rêvant belles fringues, belles bagnoles et gloire.

Clyde est recherché pour l’assassinat d’un sous shérif, il encourt la peine de mort, Bonnie refuse de le quitter dans sa fuite. Le 23 mai 1934 au matin, en Louisiane, les rangers qui les poursuivent reconnaissent leur voiture et ne tirent pas moins de 150 balles, tuant les deux amants dans une véritable boucherie… ils ont 23 et 25 ans ! La brutalité de leur mort, la haine du public pour la police, fait d’eux une légende. Plus de 20 000 personnes assisteront à leurs obsèques…

Inhumés à deux jours d’intervalle pour éviter des désordres, dans deux funérariums différents, le gangster et la poétesse ne reposeront pas ensemble, mais leurs noms seront à jamais unis !

L’invitée du dimanche