Contrefaçon

France 3 diffusait hier soir un documentaire hagiographique sur Emmanuel Macron à l’occasion du 1er anniversaire de son élection miraculeuse à la tête de notre beau pays. Par la grâce des coups de communication, les « bonnes feuilles » de l’interview présidentielle avaient déjà fuité sur internet, ce qui m’a permis de vaquer à mes propres occupations et de m’épargner le pensum d’une émission tout entière dévouée à la voix de son maître, où la soupe était servie par un « journaliste » depuis récompensé par une promotion à la tête de La Chaîne Parlementaire, une pantoufle prestigieuse, rémunératrice, et pas trop fatigante.

Le titre du documentaire : « la fin de l’innocence » est probablement le meilleur passage de l’émission. Et il est peut-être prémonitoire. Si Emmanuel Macron a été élu sur un malentendu et par la vertu du repoussoir qu’est encore le Front national, les Français commencent à se rendre compte que le président est tout sauf innocent, et la majorité d’entre eux n’est pas satisfaite de sa politique. Probablement conscient de l’érosion inéluctable de sa base électorale, Emmanuel Macron se livre dans l’interview diffusée hier soir à un exercice de communication que l’on peut qualifier d’escroquerie intellectuelle. Il appelle à la rescousse une personnalité indiscutable, un véritable héros, dont il suggère être le pendant, Arnaud Beltrame, ce policier qui a sacrifié sa vie pour sauver celle d’un otage au supermarché de Trèbes.

Voilà un authentique patriote, selon Emmanuel Macron, qui défend les valeurs de la France éternelle, un peu comme lui, en toute modestie, naturellement. Ce n’est pas lui qui se battrait pour quelques misérables euros d’APL. Ceux qui critiquent le président, qu’on se le dise, attaquent aussi Arnaud Beltrame et les valeurs de la France. C’est ce que l’on appelle se parer des plumes du paon. Le président patriote est tellement offusqué qu’il en perd le compte en citant les « 50 » euros d’APL, qui sont en réalité 60 si l’on multiplie les 5 euros mensuels par 12, mais cela n’est pour lui que de la menue monnaie, des pièces jaunes, dont il ne voit plus la couleur depuis longtemps, car les grands de ce monde n’ont pas besoin de porte-monnaie, tout est déjà payé. En revanche, il ne sait rien des héros du quotidien qui doivent boucler difficilement les 30 derniers jours du mois. Il est vrai qu’Emmanuel Macron est tellement au-dessus de tout ça qu’il en emploie des expressions totalement incompréhensibles comme ce « modèle social qui ne sale plus » ! Si quelqu’un a une idée sur cette phrase parfaitement ésotérique, j’attends vos suggestions. Comme j’attends que les citoyens, les yeux enfin dessillés, sortent des limbes de l’innocence et fassent savoir à cet ersatz de président qu’ils ne sont pas dupes de ses gesticulations.

Commentaires  

#2 poucette 08-05-2018 15:10
comme je n'ai pas écouté macron je n ai pas entendu cette perle; pour l'innocence je préfère la formule: aux innocents les mains pleines
Citer
#1 jacotte 86 08-05-2018 11:27
c'est peut-être un modèle social pour diabétique???
Citer