Bon chien chasse de race

Je m’en vais le prouver tout de go.

Il n’aura échappé à personne que dans le monde du showbiz, par exemple, il existe de véritables dynasties qui font en sorte que fils, fille, voire frère de, peuvent accéder à la notoriété grâce à leur filiation.

 Je me contenterai d’en citer quelques-unes :

 La famille Chedid Louis (fils d’Andrée Chedid poétesse et écrivaine réputée), père de Mathieu et Anna, allant jusqu’à réaliser un album commun, et au passage père aussi d’Émilie réalisatrice de cinéma, et de Michelle, peintre renommée, élargissant le monde du spectacle…

Chez les Gainsbourg, on va du père Serge, à ses enfants Charlotte, chanteuse et comédienne (elle-même femme d’Ivan Attal acteur et réalisateur), Lou Doillon, actrice et chanteuse, Kate Barry, photographe de renom.

 La famille Hallyday respecte la tradition, le père de Johnny était lui-même chanteur, David le fils, est chanteur et compositeur, la fille Laura Smet actrice et chanteuse.

Il en va de même avec les fils de Laurent Voulzy, Souchon, Dutronc, et les fils et filles de Jacques Higelin.

Le cinéma, n’est pas en reste, les enfants de Jean-Pierre Cassel, Vincent et Mathias sont à la fois dans le monde du spectacle et du rap, la famille Brasseur a donné au septième art de grands acteurs, le fils Audiard a suivi les pas de son père…

Tous ces artistes s’ils ont eu du succès ont sûrement aussi du talent (la preuve c’est que Lulu le fils de Gainsbourg n’a jamais réussi à faire une carrière faute d’en avoir), mais combien d’autres gens talentueux restent sur le bord de la route ne possédant pas le mot de passe ?

La démonstration sur le monde économique va pouvoir être rapide, car tout le monde connaît bien ces grandes familles, qui mènent le monde. La famille L’Oréal, première fortune de France, la famille Vuitton, Arnaud, Riboud, Rothschild, etc. sans oublier la famille Dassault qui non contente de donner des rejetons industriels puissants, s’est mêlée aussi de s’introduire dans le monde politique avec Serge et Olivier.

Cela me donne un lien avec « les gangs politiques », car on retrouve en effet cette transmission du pouvoir et de l’argent avec la famille Debré, Michel, Bernard, Jean-Louis, la famille Kosciuszko — Morizet, dont l’influence commence avec le grand-père, André Morizet, sénateur communiste (oui oui, vous avez bien lu) de Boulogne-Billancourt, suivi par André, Jacques, François tous députés puis Nathalie fille de ce dernier dont il n’est pas nécessaire de tracer le pedigree. Chez les Le Pen on va de père en fille en petite fille, mais les Mitterrand avaient donné l’exemple avec les fils Joseph, François, Robert, Gilbert maire ou député, et accessoirement Frédéric le neveu bien introduit dans les milieux télévisuels et mondains.

La dynastie Sarkozy a un peu avorté avec Jean, le fils qui a préféré le monde du commerce avec la famille Darty.

La démonstration semble concluante ! Autant que l’argent, ce sont les réseaux de relations qui sont transmis, permettant à une minorité de contrôler le monde, car ce système est universel. Pour parodier Coluche, « si t’habites le 93, que t’as du talent, si t’es pas “héritier”, ça sera difficile, et si t’as pas de talent, ce sera très dur. »

L’invitée du dimanche