Impôt facho

Dusse ma modestie naturelle en souffrir, il m’est venu une idée que je n’hésiterai pas à qualifier de géniale. Par ces temps qui galopent à la poursuite du moindre petit million qui traînerait et pourrait avantageusement servir à la collectivité, il me semble qu’il ne faut faire la fine bouche sur aucune recette « de poche » comme l’on dit, et qui sait si la source de profit à laquelle je pense ne pourrait pas se révéler plus lucrative que l’on pourrait l’imaginer au premier, ou même au deuxième rasbord.

Le déclic a été ce procès qui va se tenir en correctionnelle à l’encontre de Dieudonné M’Bala M’Bala pour fraude fiscale et blanchiment de fraude. On se souvient des investigations du fisc qui ont abouti à la découverte d’une dissimulation de revenus du prétendu humoriste à hauteur de près d’un million et demi d’euros non déclarés, et sur lesquels il n’a jamais payé un centime d’impôt. Circonstance aggravante, il se prétendait ruiné et insolvable, ayant pris la précaution de conserver ses économies en liquide pour en disposer en toute discrétion et surtout en toute illégalité. Bien entendu, la perception des impôts dus sur ces revenus dissimulés, assortis d’une amende conséquente pour punition de la fraude, sera la première ressource intéressante pour l’état. Mais ce n’est pas tout. Voilà un moment que j’ai été choqué d’apprendre que les familles ayant subvenu aux besoins de leurs enfants partis faire le djihad en Syrie ou ailleurs pouvaient être poursuivies pour financement du terrorisme. Le parallèle avec les spectacles de Dieudonné m’est apparu avec une forme d’évidence. Ces braves citoyens qui vont aller entendre la « bonne parole » facho de ce bon vieux Dieudo, en toute bonne conscience, ne se rendent-ils pas coupables, ou au minimum complices, d’un délit de provocation à la haine raciale ? ne serait-il pas légitime de majorer le prix de leur billet, qui coûte entre 9,90 € et 37 € pour le spectacle au Zénith de Nantes ce soir, d’une amende symbolique de quelques euros, histoire de leur ouvrir les yeux ?

Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Je proposerai également de lever une taxe sur les cotisations demandées aux membres du Front national et de toute organisation fascisante faisant l’apologie de la discrimination, de la xénophobie et du racisme sous toutes ses formes. Je ne suis pas sûr que cela permettrait de renflouer les caisses de l’état ni celles de la Sécurité sociale ou de l’Unedic, mais ce serait déjà un début, et si ça pouvait dissuader ne serait-ce qu’une personne de donner son argent à de tels malfaisants, cela en vaudrait déjà la peine. Ne me remerciez pas, c’est juste pour aider.