Éternel féminin

Celui sur lequel s’appuient les spécialistes marketing suivis dans la foulée par arnaqueurs et escrocs de tout poil, utilisant bien sûr sans vergogne la toile.

C’est d’ailleurs par l’invasion d’un message publicitaire alors que je faisais une recherche sérieuse sur Internet, que l’idée m’est venue de me révolter un peu contre toutes ces sollicitations concernant notre forme, notre beauté, notre jeunesse, à nous les femmes. À bien y réfléchir, je trouve ça plutôt insultant, car en filigrane, j’entends qu’il est de notre devoir de rester séduisantes par nos atouts physiques.

C’est encore plus révoltant quand cela cache une arnaque. J’explique celle qui m’a mise en colère. En accroche, une photo de Sophie avec pour sous-titre : « lâchée par ses sponsors, car elle livre son secret ». Exceptionnellement, j’ai cliqué pour avoir la connaissance du secret, après une interminable succession de pages et de témoignages bien sûr, on nous explique que l’on a découvert qu’une association de deux produits dermatologiques redonnait une nouvelle jeunesse à notre peau à condition que les deux produits de base soient intimement associés. On nous promet un essai gratuit, moyennant 3,95 € de port, alors je vais au bout de la démonstration, effectivement on me livre un des produits gratuitement, mais il faut payer pour avoir le deuxième, indispensable pour la cure de jouvence ! Le plus joli dans cette histoire, c’est que la star du petit écran a été elle-même arnaquée, son image ayant été détournée.

Les arnaques de ce genre sont légion sur Internet, marchands d’illusions promettant la perte des kilos superflus ou une peau de 20 ans et font tous les jours des victimes naïves conditionnées par la pression sociale de la nécessaire beauté.

La première marque mondiale de cosmétiques L’Oréal nous arnaque autant d’une façon plus soft et plus légale en inondant le marché de ces produits miracles. Elle peut payer très cher des égéries comme Jane Fonda pour nous vanter l’efficacité de ces crèmes anti-âge dont on attend encore la preuve… cela n’entame pas beaucoup son chiffre d’affaires de 205 milliards d’euros réalisés sur la peau de ses clients. Comme si un onguent avait le pouvoir d’effacer les années qui ont façonné notre corps. Drôle de façon pour nous aider à accepter du temps l’irréparable outrage, acceptation qui est peut-être le début de la sagesse !

Bousculant les tabous, nos compagnons, depuis quelques années sont atteints par le virus, à la recherche des moyens pour rester à leur avantage, ils sont une cible de plus en plus importante. Ils génèrent un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros en France, élargissant ainsi le marché déjà bien juteux, de la course à l’artificiel. Ils seraient 50 % à prendre soin de leur apparence ! Si l’on arrivait à les convaincre qu’on aime leurs cheveux blancs, leurs rides et leurs petits bourrelets, et qu’ils nous rendaient la pareille, le marché du superflu n’aurait qu’à bien se tenir !

L’invitée du dimanche

Commentaires  

#1 Claude 01-10-2017 10:25
Sans oublier le charme de la conversation...
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