Trump, ça use énormément

Vous êtes viré ! Avant de devenir président des états-unis d’Amérique, Donald Trump a animé une émission populaire à la télévision, dans laquelle il recevait des candidats à un poste bien payé dans son entreprise, pour les éliminer un par un et n’en garder qu’un seul. C’est là qu’il a rôdé sa formule « you’re fired » par laquelle il renvoyait les candidats malheureux. Il semble qu’il ait conservé les mêmes méthodes depuis qu’il est à la tête de la première puissance mondiale. Avec une différence toutefois : les limogeages en cascade sont en train de le discréditer totalement.

Le titre de l’émission, « the apprentice », l’apprenti en français, évoque la situation de Donald Trump lui-même, qui n’était visiblement pas prêt à exercer sa profession de dirigeant d’un pays, et qui fait donc son apprentissage en direct, sous nos yeux et à nos corps défendant. Comme pendant sa campagne électorale, le président reste persuadé qu’il détient la vérité et que son intuition et son flair politique subviendront à tous les besoins. Il en découle nécessairement que tout échec ne peut être imputable qu’aux autres et que les « incompétents » qu’il a pourtant nommés doivent faire les frais de ses erreurs. Le record de « longévité » d’un conseiller vient d’être battu avec le limogeage du nouveau porte-parole de la Maison-Blanche, Anthony Scaramucci, après seulement 10 jours d’exercice. Il remplaçait lui-même Sean Spicer, en poste depuis la prise de fonctions du président, soit un peu plus de 6 mois. Il faut dire que Scaramucci, Scaramouche en français, avait fait très fort en qualifiant le chef de cabinet Priebus, lui aussi démissionnaire, de schizophrène paranoïaque, et en insultant très vulgairement un des principaux conseillers du président, Steve Bannon.

Autant la campagne électorale de Donald Trump a ressemblé à une « success story » comme les aime Hollywood, avec la victoire inattendue du vilain petit canard, autant son début de mandat a illustré la célèbre loi de Murphy selon laquelle tout ce qui peut mal tourner tournera mal. Les probables manœuvres de la Russie pour influencer l’élection américaine se confirment de jour en jour et se rapprochent de plus en plus du cercle présidentiel, et dans le même temps le congrès a ruiné les espoirs de rapprochement avec Poutine en votant des sanctions accrues quand Trump envisageait de les alléger. Pire encore, il semblerait que la Maison-Blanche aurait fourni à Fox news de fausses informations sur la mort de Seth Rich, employé du parti démocrate, en essayant de politiser son assassinat. Donald Trump peut-il tenir longtemps comme ça, en essuyant revers sur revers au Congrès ? Ou sera-t-il lui-même viré ?