Un peu de tenue !

Par les temps de canicule qui se sont abattus sur la France ces derniers jours comme la misère ou je ne sais plus quoi sur le bas clergé breton, la question de la tenue vestimentaire se repose de façon cruciale, notamment concernant celle que l’on peut adopter quand on est tenu de travailler dans des conditions difficiles. Je mettrai tout de suite de côté le cas particulier des festivaliers du Hell Fest, ceux qui, adeptes du satanisme bon enfant et de la musique métallique, se retrouvent du côté de Clisson en Loire-Atlantique, et profitent de la moindre occasion pour exhiber leurs fesses en l’honneur de leur maman.

Une façon de s’aérer somme toute assez innocente, mais qui ne règle le problème que très provisoirement. Les conducteurs de tramway et de bus de Nantes ont, de leur côté, trouvé une manière assez originale et intéressante d’attirer l’attention sur leurs conditions de travail pendant les périodes de chaleur. Comme la direction leur refuse depuis des années de venir travailler en bermuda ou en short, certains d’entre eux ont adopté le port de la jupe, arguant du fait que leurs collègues féminines bénéficiaient de ce « privilège » pourtant contesté dans bon nombre de cités. Ce qui n’est pas le moindre des paradoxes attachés au vêtement et aux significations qui lui sont attachées. Ai-je besoin de rappeler que le sujet fait encore polémique, que ce soit considérant le port du voile, ou de tenues spécifiques rattachées à la religion, et son corollaire de définition de la pudeur, comme pour le burkini ?

Autant ces épisodes peuvent prêter à sourire dans notre contexte français, même s’il arrive que les bornes du simple bon sens soient dépassées, il en va tout autrement dans les pays où la religion est devenue la base des lois en vigueur. En Turquie, un pays pourtant laïc en théorie, une jeune femme a été agressée dans un minibus parce qu’elle portait un short. Son agresseur lui reprochait cette tenue pendant le mois sacré du ramadan. Malgré les tentatives de résistance de sa victime, il l’a fait tomber avant de s’enfuir. L’homme a bien été arrêté, mais il a été relâché rapidement avant d’être à nouveau incarcéré, pour d’autres délits. La vidéo prise par un témoin a fait le tour du NET, mais le laxisme de la police et de la justice à l’égard de ce genre d’agression peut être considéré comme un encouragement du pouvoir, beaucoup plus occupé à traquer les opposants réels ou supposés, tout en s’appuyant de plus en plus sur la religion pour organiser la répression. Une tenue correcte peut certes être exigée, mais encore faudrait-il la définir.