La loi du genre
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 7 juin 2016 10:30
- Écrit par Claude Séné
Vue de France, la polémique qui agite les États-Unis au sujet de l’utilisation des toilettes par les personnes transgenres parait un peu surréaliste. En question, une circulaire de l’administration Obama qui recommande de laisser les transgenres utiliser les w.c. correspondant au sexe dont ils se sentent proches, plutôt que ceux de leur sexe de naissance. Levée de boucliers dans certains états qui voient là une ingérence insupportable de l’état fédéral, contre lequel onze états conservateurs ont déposé une plainte. La Caroline du Nord est allée plus loin en édictant une loi imposant aux personnes transgenres d’utiliser exclusivement les toilettes selon leur sexe de naissance.
Selon ses promoteurs, il s’agit d’empêcher la mise en danger des enfants : « pas d’hommes dans les toilettes des filles », c’est le mot d’ordre digne de la manif pour tous, qui a agité en son temps le spectre d’une théorie du genre largement imaginaire. Un grand nombre d’Américains ont protesté devant cette position discriminatoire et beaucoup d’artistes ont décidé de boycotter la Caroline du Nord. J’avoue que je peine à percevoir le danger que courrait un enfant à satisfaire ses besoins naturels dans un local fréquenté par une personne transgenre. Apparemment, beaucoup plus faible que de fréquenter certains membres du clergé catholique de Boston à la fin du 20e siècle. Le lien implicite qui est fait entre pédophilie et changement de sexe n’a évidemment jamais été démontré, pas plus qu’avec l’homosexualité, naturellement. D’autre part, sauf erreur de ma part, les toilettes ne sont pas collectives aux États-Unis. Il y a bien, comme chez nous, des cabines permettant de s’isoler et de bénéficier d’une certaine intimité.
Sans compter les aspects pratiques. Faudra-t-il instaurer un contrôle à l’entrée et remplacer madame pipi par un policier assermenté chargé de vérifier l’état civil des candidats ? ou même, faudra-t-il instaurer la visite médicale obligatoire avant de pouvoir se soulager ? Il vaudra mieux prendre ses précautions et éviter de se retrouver avec une envie pressante au bout d’une file d’attente interminable. Il serait évidemment beaucoup plus simple de faire des toilettes mixtes, accessibles à tous, sans distinction. Je ne suis pas persuadé que cela entraînerait une augmentation de la délinquance. Pour l’instant, ce sont plutôt les personnes transgenres qui sont victimes d’agressions, et ce ne sont pas elles qui font la sortie des écoles maternelles en imperméables prêts à s’ouvrir. Mais les fantasmes ont la vie dure, et les discriminations, aussi.