Cartons jaunes
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 17 mars 2015 09:46
- Écrit par Claude Séné
Haro sur le Zlatan ! Les politiques de tout poil se sont rués toutes affaires cessantes sur la sortie il est vrai fracassante du joueur du PSG, cependant que tous les médias, parlés, écrits ou filmés se faisaient l’écho d’un évènement somme toute minuscule. Quand un joueur, même aussi connu que l’attaquant du PSG, perd ses nerfs après une défaite et s’en prend à la terre entière à commencer par l’arbitre et le pays qui l’a accueilli, il n’y a vraiment pas de quoi se mettre à ce niveau en prenant ses propos au pied de la lettre.
Ibrahimovic a fait une erreur, il a eu tort, il s’en est excusé. Si l’on est pointilleux, on lui retirera l’estime éventuelle qu’on pouvait lui porter du fait de son talent de joueur. Il y a quand même plus important dans l’actualité. Mais puisque le sujet nous est imposé, je voudrais faire deux ou trois remarques. Le premier crime de lèse-majesté concerne l’arbitrage. Il est quand même curieux que tout le monde, dirigeants de clubs, entraîneurs, journalistes ou simples citoyens, puisse critiquer impunément l’arbitre, et pas les joueurs, qui risquent des sanctions s’ils s’avisent de contester ses décisions. Parce qu’il y a un statut très paradoxal de l’arbitrage qui veut que l’on reconnaisse qu’un arbitre peut se tromper tout en conférant à ses décisions le dogme de l’infaillibilité. Bien entendu, les arbitres doivent être respectés, mais nombre d’entre eux exercent leur sacerdoce de façon pointilleuse et manquent cruellement de la plus élémentaire diplomatie dans leur gestion des matches.
La deuxième faute de Zlatan, c’est d’avoir traité la France de pays de merde, ce qui pourrait être l’opinion d’un certain nombre de chômeurs de longue durée, mais choque dans la bouche d’un millionnaire grassement payé pour taper dans un ballon. Cela me rappelle une anecdote que m’avait racontée une enseignante de classe spécialisée qui se trouvait derrière une de ses élèves dans un couloir de l’école et qui l’avait entendue s’exclamer : « école de merde, classe de merde, maitresse de merde ! » Cela l’avait fait rire. Imaginez qu’elle ait demandé des sanctions contre cette gamine qui devait être sous le coup d’une frustration quelconque ? Le mot de la fin reviendra à un internaute qui a déclaré : « que celui qui n’a jamais pesté en essayant de monter un meuble Ikea lui jette la première pierre. »
Commentaires
A ce moment-là, j'évite micro et caméra.
Et, en plus, je ne suis pas payée cher...