Et si ce n’était pas vrai ?

Cette simple question a, en quelque sorte, changé ma vie. Elle émanait de mon professeur de philosophie, qui s’efforçait de nous inculquer les rudiments de ce noble exercice, bien difficile pour de jeunes têtes comme les nôtres. Plutôt que nous seriner les théories des grands maîtres de la profession, en tentant, tant mal que bien, de nous les rendre accessibles, ou au moins compréhensibles, il basait son enseignement sur une sorte de maïeutique socratique en utilisant les évènements du quotidien pour nous accoucher les esprits.

Ses cours étaient remplis de dialogues mettant en scène des personnages fictifs rappelant à s’y méprendre nos voisins de palier. Et donc, reprenant les idées reçues, les préjugés, le prêt à penser comme l’on ne disait pas encore, il passait l’actualité à la moulinette de son esprit critique. J’ai gardé de cette époque le réflexe de ne pas prendre pour argent comptant n’importe quelle affirmation sans chercher à savoir de qui elle provient et si elle est réellement fiable. Une forme d’esprit dont je ne remercierai jamais assez ce professeur, qui a semé ces petites graines. De cet esprit de doute, salutaire à l’origine, est issue dans la population une forme sournoise de scepticisme, celle de ne plus croire en rien et de ne faire confiance à personne. D’où l’émergence de théories farfelues, qui, sous prétexte de ne pas se laisser berner, entraînent les esprits faibles à adhérer sans discernement à des allégations complotistes.

Selon un sondage récent, seuls 35 % des Français ne croiraient à aucune théorie du complot, tandis que 21 % adhéreraient plus ou moins à 5 de ces théories ou plus, sur les 10 testées par l’étude. Le ressort qui alimente ces thèses est toujours le même. On ordonne à la cible de ne pas se montrer naïf, de ne pas croire sur parole le discours officiel, relayé par les médias traditionnels, moyennant quoi il devrait gober tout cru un bobard énorme, beaucoup plus invraisemblable que la vérité toute bête. Autrement dit, doutez de tout, sauf de ce que je vous dis. Parfois, le complot supposé s’appuie sur des observations apparemment exactes, réinterprétées pour l’occasion. Pour 9 % des Français, la Terre n’est pas ronde, mais plate, il suffit de regarder autour de soi. D’autres doutent de la mort accidentelle de Lady Di et préfèrent croire à des thèses criminelles, impossibles à prouver. Le plus grotesque, c’est probablement l’hypothèse de l’envahissement secret de notre planète par des extra-terrestres qui auraient colonisé le cerveau de nos dirigeants. Ces êtres seraient des reptiliens et agiraient dans l’ombre. Quand on voit le comportement de certains chefs d’État, qui ne semblent suivre aucun simple bon sens, il y a effectivement matière à se poser quelques questions.

Commentaires  

#1 jacotte86 08-02-2019 11:45
paranoïa et complotisme cela va bien ensemble...je crois savoir pourquoi mon ordi plante de temps en temps mais je n'en dirai pas plus!
Citer