Non non rien n’a changé
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 5 novembre 2017 09:47
- Écrit par L'invitée du dimanche
Tout a continué… dit la chanson. Vrai ou faux ?
Par curiosité, j’ai repris quelques billets de 2014, 2015, 2016 afin de voir si les préoccupations qui justifiaient leur rédaction étaient toujours d’actualité ?
Hélas, pour les plus grands sujets politiques, économiques, sociétaux, nationaux ou mondiaux rien ne semble avoir changé.
Les attentats terroristes continuent de frapper l’Europe et aussi les États-Unis et bien sûr les pays d’Extrême-Orient. La lutte contre Daech continue, on déplore le changement de stratégie à savoir des auteurs souvent isolés, utilisant des armes blanches ou, dernière nouveauté, un véhicule fou et meurtrier fonçant dans une foule.
La Syrie est toujours en guerre, soutenue par la Russie et l’Iran, provoquant un exode de population de plus en plus important, auquel s’ajoute celle du Soudan, de l’Afghanistan et de la Libye (10 000 de plus en France en 2016) amenant les pays accueillants à prendre des mesures pour refouler les migrants comportant de plus en plus de mineurs, et limitant de plus en plus le droit d’asile. Il y a toujours de nombreux décès dans la traversée de la Méditerranée entre la Libye et l’Italie, en 2015, il y avait un mort pour 269 arrivées, contre un pour 88 en 2016, un changement à regretter.
Le conflit israélo-arabe n’est toujours pas résolu. Les écarts entre les pays riches et les pays pauvres existent toujours, la faim est responsable de 25 000 morts par jour.
Le réchauffement climatique continue à être une préoccupation dont les conséquences deviennent de plus en plus évidentes. Provoquant la montée des océans, des populations côtières se voient contraintes à quitter leur ile, ou en Mongolie les hivers plus rudes et les étés caniculaires obligent les éleveurs faute de pâturages à émigrer vers la capitale. On compte plus de 25 millions de personnes déplacées par an pour causes climatiques, et ça va continuer.
La hausse des températures de ces mêmes océans, ajoutée à la hausse de la température de l’air, explique la transformation de simples tempêtes tropicales en ouragans et cyclones destructeurs comme Irma et Ophélia.
À l’échelle de notre pays, la laïcité, la démocratie, la défense des plus fragiles continuent à être des préoccupations citoyennes majeures, surtout face aux changements rétrogrades qu’on nous impose actuellement.
Peut-on trouver quand même quelques raisons de défier la chanson ? En Arabie Saoudite, les femmes ont obtenu le droit de conduire, le silence sur les harcèlements sexuels a été rompu, on a mis des normes de poids pour les mannequins, autant de victoires précieuses pour la gent féminine. On voit aussi un frémissement du côté de la prise de conscience du pouvoir de l’individu sur la protection de l’environnement, aussi bien que sur son pouvoir de changer les modes de consommation à travers la création de collectifs, de coopératives, de trocs et d’échanges directs évitant le gaspillage… pour faire front à la mondialisation qui ne profite qu’aux profiteurs ! Sursaut qu’on aimerait bien voir continuer !
Et puis le Paris–Saint-Germain est toujours champion de France, et ce n’est pas près de changer.
L’invitée du dimanche
Commentaires
du au dérèglement climatique? Je vais essayer d' en profiter cette après midi.
bises