Où est-ce que tu crèches ?

Voilà une expression qui n’a guère plus cours, mais qui pourrait reprendre du service depuis que le sympathique maire de Béziers, soutenu par le Front national, Robert Ménard, a décidé d’installer une crèche dans le hall de la mairie. Une initiative qui n’a pas manqué de choquer les opposants au conseil municipal, alors que nous célébrons aujourd’hui 9 décembre le 109e anniversaire de la loi instaurant la séparation des églises et de l’état. Une loi que bafoue allègrement l’ancien secrétaire général de Reporters sans frontières reconverti dans l’action politique de la pire espèce.

 

Pour justifier son initiative, le maire de Béziers noie le poisson en affirmant que la célébration de Noël remonte bien avant l’avènement du christianisme, aux fêtes païennes du solstice d’hiver. Certes, mais la religion catholique a récupéré ce culte et désormais le mythe de la nativité est indissociable de la croyance chrétienne. Que ne dirait pas Robert Ménard si la ville de Béziers décidait de célébrer le ramadan ou la Pâque juive ? On se demande jusqu’à quel point cet entêtement à propos d’une crèche en pleine mairie ne relève pas de la provocation pure et simple. Robert Ménard a déjà invité Éric Zemmour dans le cadre de conférences « Béziers libère la parole », il s’apprête à recevoir Philippe de Villiers et il ne s’interdit pas de faire venir Dieudonné ou Soral, les idéologues de la droite la plus extrême.

Les outrances de Robert Ménard ont déjà abouti à une défection dans sa propre majorité avec un élu du Rassemblement pour la France, un parti qui n’a pourtant pas le dégoût facile puisqu’il est présidé par Christian Vanneste, ex-député notoirement homophobe, dont même l’UMP a fini par ne plus vouloir. Si Robert Ménard est tellement attaché aux crèches, je ne peux que lui conseiller de créer à Béziers des crèches municipales ouvertes toute l’année. Je suis certain que ses concitoyens n’y trouveront rien à y redire. Et s’il souhaite célébrer personnellement Noël, pourquoi n’adopterait-il pas le principe des crèches animées, en participant avec ses amis du Front national à créer les personnages traditionnels ? Allez, je suis bon prince, je lui laisse le choix entre le bœuf et l’âne.