Vive le sport !

Non seulement beaucoup de Français n’ont pas remarqué la fin du Tour de France, qui a vu le départ en retraite de Bernard Hinault à l’organisation et de Gérard Holtz au commentaire, mais encore un certain nombre d’entre eux ne se sont même pas aperçus qu’il avait eu lieu. Il fallait parfois une loupe pour dénicher dans vos journaux les informations concernant l’étape du jour et la plupart des commentateurs spécialisés se sont accordés à dire que l’édition 2016 avait été la plus ennuyeuse depuis bien longtemps. Comme chacun le sait, les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent pas grand monde.

Or, la dernière image de ce tour a montré l’équipe du vainqueur terminer la compétition en se tenant mutuellement par les bras pour afficher leur solidarité et leur insolente suprématie sur le reste du peloton. Une image qui rappelle étrangement celle de l’équipe de l’US postale des années 2000, que l’on avait surnommée le train bleu, et qui était au service exclusif de son leader, un certain Lance Armstrong, convaincu depuis de dopage systématique et déchu de ses 7 titres. La course entre les tricheurs et les contrôleurs n’a pas cessé depuis lors et l’on nous affirme chaque année que le tour sera « propre ». Un vœu pieux que l’on a bien du mal à croire tant l’imagination des dopés semble sans limites cependant que les instances de contrôle ont toujours un coup de retard. Je ne serais pas surpris si l’on découvrait un jour que l’équipe de Christopher Froome ne devait pas son succès qu’à ses seules qualités sportives. En attendant, le train-train imposé au peloton et l’absence de concurrents sérieux ont tué tout spectacle et tout suspense, comme au bon vieux temps de la domination Armstrong.

Heureusement, les sportifs en chambre, dont je fais partie, vont pouvoir se consoler avec les Jeux olympiques de Rio, symbole du sport amateur, désintéressé, où l’on concourt pour la gloire et des médailles, où l’important c’est de participer et d’aller plus vite, plus haut, plus fort. Las ! nous avions déjà connaissance de cas de dopage avéré, mais les récentes révélations de tricherie généralisée dans le sport utilisé comme instrument de propagande par la Russie de Wladimir Poutine, ont achevé de discréditer les performances de l’ensemble du monde olympique, visiblement touché lui aussi par la gangrène du sport professionnel. Une partie des tricheurs sera effectivement absente de ces jeux, mais bien malin qui pourra dire si tous les sportifs retenus pour concourir sous les couleurs de leurs pays seront effectivement honnêtes.