La charge de la preuve
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 12 juillet 2016 10:03
- Écrit par Claude Séné
Le professeur Henri Joyeux sera radié de l’ordre des médecins du Languedoc Roussillon à compter du premier décembre prochain. Ce qui lui est reproché ? D’avoir lancé une pétition en ligne contre les risques que ferait courir la présence d’aluminium et de formaldéhyde dans un composé vaccinal qui traite 6 maladies dont seulement 3 ont un caractère obligatoire. Pour des raisons inexplicables, mais bien trop probablement liées à des intérêts financiers, les laboratoires sont en rupture de fabrication de vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la polio seuls et vendent des composés plus coûteux traitant également les affections pour lesquelles la vaccination est seulement recommandée.
Selon la plainte de l’ordre des médecins, les propos du professeur Joyeux ne reposeraient sur aucune preuve scientifique. Il me semble que ce serait plutôt à la communauté scientifique d’apporter la preuve que les produits mis sur le marché ne présentent aucun danger pour les nourrissons auxquels ils sont destinés, et cela au moyen d’études indépendantes des pouvoirs publics qui doivent prendre les décisions et des entreprises qui les commercialisent. Il aura fallu un long combat à la docteure Irène Frachon pour faire enfin admettre que le médiator était un médicament dangereux et qu’il avait causé la mort de nombreuses personnes. Le procédé employé à l’encontre du professeur Joyeux est similaire à celui utilisé contre les lanceurs d’alerte. On tente de le condamner et de réduire la portée des thèses qu’il avance, au lieu de les vérifier, ce qui serait un minimum.
Il est vrai que le professeur Joyeux n’est pas en odeur de sainteté au ministère de la Santé du fait des positions rétrogrades qu’il tient à l’égard de la pilule ou de l’avortement. Ce n’est pas une raison pour rejeter ses remarques et les balayer d’un trait de plume sans autre forme de procès. Le véritable enjeu de cette guérilla, c’est la désaffection des Français à l’égard de la vaccination. Marisol Touraine craint une amplification du phénomène de défiance consécutif à des bourdes sur la grippe il y a quelques années. Les avis sont d’ailleurs partagés concernant l’intérêt de conserver une vaccination obligatoire, les pays qui ne la pratiquent plus n’ayant pas connu de résurgence des maladies concernées. Il est inadmissible de toute façon de pratiquer une vaccination forcée, hors du cadre législatif. Quant au Prof Joyeux, pas de quoi le rendre Grincheux : il n’est ni Simplet, ni Timide, à peine Dormeur. Si la grippe le prend, il en sera quitte pour faire Atchoum. Il est déjà à la retraite depuis 2014.