
Exemplarité
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le samedi 24 mai 2025 11:03
- Écrit par Claude Séné

Je suis dégouté ! Mais dans quel monde vivons-nous ? J’étais déjà tombé de haut en apprenant que l’abbé Pierre, qui avait su toucher mon cœur d’enfant de 10 ans à l’hiver 54 au point de me pousser à apprendre les rudiments du tricot pour participer à la confection de couvertures multicolores, n’aurait rien eu de plus pressé que de m’agresser sexuellement si j’avais eu le malheur de croiser son chemin à l’époque, et voilà qu’une deuxième idole, elle aussi élue personnalité préférée des Français serait tombée dans le caniveau en bafouant toutes les valeurs humanistes pour lesquelles le public l’admirait, j’ai nommé Omar Sy.
Petit rappel des faits dans leur odieuse simplicité : l’acteur, qui s’apprêtait à monter dans le train pour Avignon à la gare de Lyon, aurait refusé de museler son chien comme l’impose le règlement de la SNCF. Le ton serait monté et Omar Sy aurait proféré des menaces de mort à l’encontre des agents de la compagnie ferroviaire, qui a aussitôt porté plainte. Toutefois, Omar Sy, qui a été contrôlé par la police nationale appelée en renfort en gare d’Avignon, n’a pas été interpelé. Et c’est tout ? Ben, oui. L’acteur n’a pas encore réagi officiellement, ce qui a permis à l’avocate Najwa El Haïté de le condamner définitivement sur la chaîne progressiste de Vincent Bolloré, CNews, en vertu du principe selon lequel Omar Sy se croit visiblement « intouchable » comme le personnage du film qui l’a révélé au grand public. Devant ce jeu de mots assassin, on ne peut que dire comme l’American Staff de l’acteur : « ouaf, ouaf ! »
Il n’empêche, trop, c’est trop ! Jusqu’où s’arrêteront-ils ? Nos idoles sont déboulonnées les unes après les autres. Dans la seule actualité récente, on apprend qu’un évêque alsacien, certes gallican et donc autorisé à se marier, qui faisait partie d’un vaste réseau pédocriminel, par ailleurs ami proche de Brigitte Bardot, s’est défenestré et se trouve hospitalisé dans un état grave. Une autre figure de la religion, présentée comme une icône catholique de la foi, ancien délinquant repenti, auteur d’un livre à succès, serait convaincue d’avoir falsifié son histoire pour émouvoir le public et serait en réalité un agresseur sexuel, condamné pour tel en 1re instance. Non, décidément, tout fout le camp, et je m’attends au pire. Alors qu’il faut montrer patte blanche pour exercer le plus petit mandat d’un obscur secrétariat d’État en déposant une déclaration de patrimoine, une obligation à laquelle tout un chacun se conforme à l’exception de Rachida Dati, cette formalité ne semble pas s’appliquer à la désignation du personnage le plus important de la chrétienté. Je ne serais donc pas si étonné d’apprendre que Léon XIV ait été marié dans une vie antérieure et qu’il possède une progéniture. Ce ne serait pas le premier, ni probablement le dernier.