Partage

Mise en pratique du bénéfice des voyages, pour vous donner l’envie de découvrir ma dernière destination : la Slovénie.

C’est le plus petit pays d’Europe (20 273 km², plus petite que la Bretagne, 27 208 km², 2 millions d’habitants, même population que Paris) qu’elle a rejoint en 2004, grande comme une fois et demie la région Île-de-France, 32 fois plus petite que la France, elle recèle des richesses multiples ! Après cinq siècles de domination de la république de Venise, elle a gagné son indépendance de la Yougoslavie en 1991… elle est dirigée par un régime multiparlementaire de centre-gauche, Premier ministre, chef du gouvernement, Robert Golob, présidente, Natasa Pirc Musar.

Entourée par la Croatie, l’Autriche, la Hongrie et l’Italie qui lui accorde 40 km de côtes sur la mer Adriatique, elle subit culturellement l’influence de ces voisins, sur le plan architectural entre autres. On retrouve les couleurs de l’Italie, la sévérité des constructions soviétiques, et les vestiges de son passé médiéval, châteaux, églises, monastères, ce qui en fait une terre de mixité !

Ce qui lui est propre, ce sont ses massifs alpins, ses lacs, ses grottes karstiques, ses collines, ses cascades sauvages, ses plaines interminables, belles à couper le souffle, ses forêts bien sûr (qui couvrent 61 % de son territoire). Tout respire un calme, une sérénité qui nous font oublier le monde un peu fou d’où l’on vient ! Bien que sa surface agricole couvre 31 %, 56 % des Slovènes habitent en ville, 1 habitant sur 5 dans sa capitale Ljubljana.

La deuxième ville, Maribor, compte 97 000 habitants, les autres structures urbaines se partagent 5 villes de 18 000 à 25 000 habitants, 10 villes de 12 à 15 000 habitants, et une quinzaine de 6 à 9000 habitants.

C’est un pays à taille humaine, à Ljubljana, 286 000 habitants, le centre-ville est interdit aux voitures, ce qui permet de découvrir ses ruelles, son château, sa cathédrale, l’église franciscaine, le pont du Dragon, animal protecteur de la ville… et ses mélanges architecturaux, renaissance, baroque, art nouveaux et moderniste…

Essentiellement rurale, la Slovénie a fait de sa richesse naturelle un label « Slovénie Green », elle développe de plus en plus « le tourisme durable ». Avec ses 280 destinations labellisées, les Slovènes travaillent et vivent avec la nature, ils préservent la biodiversité, la majesté des forêts, le vert cristallin des lacs et des torrents le prouvent.

Dans le parc national de Triglav, on peut croiser des chevreuils, des sangliers, des chamois…

Avec presque 2 millions de visiteurs, elle obtient la huitième place de la destination touristique en Europe !

Un tourisme (à fuir) qui se concentre en été (il peut y faire très chaud), avec les activités de canyoning, rafting, randonnées, et de bronzing sur la côte à Koper, Piran, Isola… et en hiver où des dizaines de petites stations permettent le ski.

Pour apprécier la Slovénie, mieux vaut le printemps (évitez le mois de mars, il pleut), on peut alors se laisser séduire par « la petite Suisse de l’Est », une semaine donnera juste un aperçu et l’envie d’y revenir.

Y revenir pour continuer les découvertes, et aussi pour l’accueil chaleureux des Slovènes (qui parlent presque tous anglais,) afin de partager avec eux, pour un prix modique dans des restaurants somptueux, une gastronomie originale utilisant au maximum les ressources naturelles et qui reflète aussi ce carrefour de cultures exceptionnel !

 L’invitée du dimanche