En raison de…

L’arrêt de travail d’une certaine catégorie de personnel à l’appel de divers syndicats, relatif à des questions salariales et de sécurité d’emploi, nous ne sommes pas en mesure de diffuser nos émissions habituelles !

Et moi alors dans tout ça, qu’est-ce que je deviens ? Comment vais-je pouvoir me rendormir sans mon « 5 à 7 » de France Inter qui me sert de berceuse, puis avec le « 7-9 » qui me permet de recevoir les premières informations du matin en compagnie de mes journalistes préférés ? Bon, Patricia Martin m’énerve un peu, c’est vrai, j’attends qu’elle prenne sa retraite depuis le temps qu’elle sévit sur la chaîne, ça devrait bien arriver un jour ! Mais, après tout, elle ne fait que passer les plats aux autres journalistes et chroniqueurs que j’apprécie.

C’est dans ce genre de circonstances que je m’aperçois que je suis un peu « médiaphage » et je suis rejointe par un nombre considérable d’auditeurs dont la journée est réglée par le rythme de leurs émissions préférées toutes chaînes de radios confondues. Comme beaucoup, j’ai mes habitudes, mes rituels, j’écoute la radio chez moi, mais aussi systématiquement dans ma voiture, ça me sert de repère, de compagnie, de distraction… Bien sûr, on peut imaginer une vie sans elle, certains le font, mais il me suffit de voir comment, quand je vais à l’étranger, un de mes premiers soucis c’est de m’assurer que j’aurais la possibilité d’accéder aux infos, le second étant d’avoir la wifi afin de communiquer avec mes proches, pour reconnaître que je suis accroc aux médias.

C’est pour cela que j’ai horreur que l’on change mes habitudes, sur les ondes comme à la télé ! Cela me chagrine quand un événement sportif exceptionnel me prive des émissions d’Antenne 2 le midi, ou quand on décide de supprimer mes « super champions » du dimanche soir, pour les remplacer par un débile « super Slam ». Je l’avoue, avec Julien je clôturais un dimanche en général sportif réussi en faisant un peu travailler mes neurones, c’était mon rituel. Bon, je ne suis pas démunie pour trouver un loisir de remplacement, les mots croisés c’est bien aussi, mais j’ai quand même rejoint les porteurs de pétition auprès de FR3 pour réclamer le retour de notre Lepers préféré.

Comme il y a la télé nounou pour les enfants se réveillant trop tôt les week-ends, troublant ainsi le repos de leurs parents, il y a aussi la télé et la radio services à la personne pour seniors insomniaques ou désœuvrés, si bien que l’on pourra dire que du berceau au cercueil les médias nous auront toujours accompagnés !

L’invitée du dimanche