Sans commentaires

Cette injonction ne s’adresse pas à vous, fidèles lecteurs de ce blog, ou internautes atterrissant par le hasard d’une recherche sur un mot-clé sur cette page qui ne correspond peut-être pas à ce que vous aviez en tête. Les commentaires sont et demeurent libres ici, et je remercie au passage ceux qui se donnent la peine d’émettre un avis sur les sujets abordés. Fort heureusement, je n’ai jamais eu à regretter d’avoir ouvert cet espace de liberté et je mesure ma chance en lisant certains commentaires sur la toile.

Ainsi, voulant me documenter sur le rebondissement dans l’affaire de la disparition de la petite Madeleine McCann, survenue au Portugal il y a 13 ans, j’ai consulté une page relatant les évènements et les soupçons pesant sur un pédophile notoire allemand qui pourrait être l’auteur de l’enlèvement et la mort probable de la petite fille. Et là, à ma grande surprise, de nombreux commentaires d’internautes affirment que les informations communiquées sont forcément fausses, parce qu’ils savent « de source sûre » que les auteurs sont connus, et depuis longtemps. Il s’agirait de John Podesta, ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton et de son frère Tony. Cette histoire, inventée de toutes pièces, fait pendant à une autre accusation tout aussi fantaisiste désignée sous le nom de « pizzagate », selon laquelle tout un réseau de pédophilie était organisé par le démocrate américain, sous couvert de commandes de pizza. Alors, l’affaire est entendue et la rumeur du complot et de la conspiration l’emportera même si le nouveau suspect passe aux aveux et fournit des preuves de sa culpabilité ? Pas si sûr. D’autres internautes, avec une conviction tout aussi arrêtée, expliquent doctement que ce sont les parents qui ont fait le coup, par appât du gain ou pour dissimuler un accident domestique, tout comme la maman de Gregory Villemin. Peu importe que les parents McCann, tout comme Christine Villemin, aient été mis hors de cause. Vous croyez les autorités ? Comme vous êtes naïfs ! croyez plutôt ceux qui ne savent rien et répètent mécaniquement tous les bobards dont on les abreuve sur les réseaux dits sociaux.

Donc ce sont les parents. À moins que. Il faudrait voir du côté du Premier ministre belge, parait-il. Ne me demandez pas pourquoi. Et le coup de pied de l’âne, pour finir. On suggère le nom de Cohn Bendit, sans qu’il soit possible de savoir s’il s’agit d’un trait d’humour plus que discutable ou d’une accusation purement gratuite, juste pour nuire. Après une grande louche de complot conspirationniste, vous prendrez bien une cuillère d’opinions définitives sur le nécessaire rétablissement de la peine de mort et l’enseignement obligatoire de la Bible pour menacer les mécréants de la damnation éternelle, le plus sûr rempart contre le crime. Sauf si, comme moi, vous frôlez déjà l’overdose de bêtise humaine.

Commentaires  

#1 jacotte86 05-06-2020 10:47
je préfère me concentrer sur mes confitures de fraises un peu liquide, mais au moins mon commentaire ne fait de mal a personne!!!
Citer