Consultations

Dans le jeu télévisé « Qui veut gagner des millions ? », le candidat peut faire appel à un ami pour l’aider à répondre à une question difficile. Le président de la République, qui se voit contraint par la crise du coronavirus à trouver non pas des millions, mais des milliards, et en grande quantité, semble déterminé à faire appel à des amis, parmi les derniers qui lui restent, et même à tenter de s’en faire de nouveaux pour répondre aux nombreuses questions qui lui sont posées. Au point de devoir se montrer peu regardant dans le choix de ses interlocuteurs.

Il a commencé par apporter son soutien à Éric Zemmour, le polémiste que les Français adorent détester, après que celui-ci a subi une agression verbale, insulté par un inconnu. Mais de quoi ont-ils donc pu parler pendant 45 minutes ? Et qui a convaincu l’autre ? À cette question, la réponse est plus facile s’agissant de Philippe de Villiers. Après leur conversation, le site du Puy du Fou, créé par le souverainiste d’extrême droite a été autorisé à rouvrir, nonobstant le maintien des fermetures des parcs et jardins parisiens. L’histoire dira si Macron a obtenu la neutralité bienveillante du Vendéen en échange de cette concession, qui ne sera peut-être pas perpétuelle.

Mais le plus surprenant, c’est le coup de fil présidentiel à Jean-Marie Bigard, qui l’interpelle régulièrement sur les réseaux sociaux, et pas pour le féliciter. Emmanuel Macron lui aurait donné raison sur la demande de réouverture des bars et bistrots et lui aurait promis de changer de stratégie. Il faut dire que Bigard semble avoir bénéficié de la recommandation de Patrick Sébastien, un autre pilier de la beaufitude, et un familier des présidents de la République successifs, sans considération de leur étiquette politique. La question qui se pose est là aussi de connaitre l’objectif de ces coups de téléphone. D’un côté, en ces temps de rumeurs persistantes sur un remaniement ministériel, il s’agit peut-être de débaucher des figures populaires mêmes si sulfureuses, pour montrer son ouverture d’esprit et son pragmatisme en trouvant des têtes nouvelles dans un paysage politique en voie de désertification. Mais ce n’est pas la seule hypothèse. Je me suis demandé si Emmanuel Macron ne cherchait pas auprès de ces trublions la voie de sa propre reconversion, à l’issue d’un mandat chaotique qui voit la faillite de toutes ses belles idées. La seule chose qu’il ait vraiment démontrée c’est sa capacité à faire des prestations télévisées réunissant du public et à sortir vainqueur de joutes oratoires contre des amateurs mal préparés, tels que Marine Le Pen au cours du débat de l’entre-deux tours présidentiels. Son avenir me semble tout tracé dans le show bizness et les conseils d’un spécialiste en one man show comme Jean-Marie ne peuvent que lui être utiles. Allez, sans rancune, Manu, et bonne et surtout rapide reconversion !

Commentaires  

#1 jacotte86 25-05-2020 11:59
le chemin inverse de Donald Trump mais après tout pourquoi pas
Citer