![](/images/breton_assis.png)
Dans l’œil de mon chien
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 24 mai 2020 10:32
- Écrit par L'invitée du dimanche
![](/images/breton_assis.png)
Il y a plus d’humanité que dans l’œil de Jean-Marie Le Pen, plaisantait Pierre Desproges.
C’est une façon comme une autre d’aborder le concept d’anthropomorphisme ! Vous savez, cette attribution aux animaux de caractéristiques du comportement humain. L’hypothèse que les animaux sont comme nous dans leurs sentiments et leurs besoins ouvre la porte à des symboliques que l’on retrouve dans beaucoup de traditions voire de religions. Le calendrier chinois attribue un animal à 12 signes : rat, buffle, tigre, lièvre, chat, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, chien, cochon. Chaque signe est dévolu à une année. 2020 est l’année du rat. On peut savoir en fonction de notre naissance quel signe nous est réservé et avec lui les caractéristiques de notre animal qui sont censées être les nôtres !
La Fontaine s’est largement servi de cet artifice, s’inspirant lui-même des fables d’Ésope, pour, comme il écrivait, « se servir des animaux pour instruire les hommes ». La critique du genre humain était plus facilement acceptée, car moins frontale. Par l’usage de la parole, il les assimile aux hommes, tout en leur gardant fréquemment un trait de leur sauvagerie animale, montrant une hésitation entre culture et nature. Le fabuliste va même jusqu’à leur attribuer un rang social, le lion c’est le roi, le renard un juge équitable…
J’ai retenu deux animaux dont la symbolique m’interpelle, l’éléphant et la souris.
L’éléphant, omniprésent chez les hindous, dieu de la sagesse, sacré chez les bouddhistes, symbole de baptême chez les chrétiens, est aussi symbole de mémoire, de bienveillance, de prudence, de constance, de force tranquille, de longévité. (Il a été retenu comme symbole du parti républicain aux USA).
La souris, dans l’Antiquité, elle était liée au nom d’Apollon, au Moyen Âge c’est elle qui transportait l’âme humaine dans l’autre monde, connectée solidement à la terre, la symbolique chrétienne la juge couarde, mais modeste, innocente, téméraire, aux idées fertiles, timide, nerveuse, imaginons-les réunis, dans les histoires drôles qui suivent….
Dans le désert la souris et l’éléphant se déplacent en courant, la petite souris s’arrête et dit à l’éléphant « t’as vu la poussière qu’on fait ? »
La souris et l’éléphant se déplacent sur une moto, c’est l’éléphant qui pilote, la petite souris demande de changer de place… quand elle conduit à son tour, elle se retourne vers son compagnon et lui dit : « alors, on voit moins bien !! »
L’éléphant prend son bain, la petite souris arrive et lui intime l’ordre « sors de l’eau ». Pour ne pas lui faire de la peine il obéit, alors la petite souris lui dit : « pardon, je croyais que c’était toi qui avais pris mon maillot de bain ».
La petite souris et l’éléphant se trouvent devant un lac gelé, l’éléphant hésite à traverser, la glace n’est peut-être pas assez solide. Je vais traverser la première, dit la souris, pour voir si elle tient le coup…
Êtes-vous éléphant ou souris ? Si vous deviez revenir sur terre sous forme animale, lequel choisiriez-vous ? Je vous livre mon secret, j’aimerais redevenir renard…
L’invitée du dimanche
Commentaires