Alerte Coronavirus !

C’est par ces mots que commence le spot diffusé sur toutes les antennes de radio et de télévision, souvent à la même heure, afin que nul n’en ignore, depuis les deux mois que dure le confinement, et dont nous pourrions être abreuvés encore longtemps. Alors, au début, on pouvait comprendre que les Français n’étaient pas tous au courant de la survenue de cette épidémie, et qu’il fallait rabâcher le message pour être sûr qu’il soit entendu, mais, là, maintenant, je crois que c’est bon, la nouvelle a dû se propager, y compris au fin fond de la France profonde, et même du Finistère, comme on dit à Paris.

C’en est au point que le comédien qui a prêté, enfin, loué sa voix pour l’occasion, admet qu’il n’en peut plus de s’entendre à toute heure du jour et de la nuit. Et encore confie-t-il qu’il a adouci la consigne qui lui demandait de prendre un ton bien anxiogène pour faire peur aux Français. Je le rassure, même comme ça, on sent bien l’intention du gouvernement d’appuyer là où ça fait mal. Et le contenu ne le cède en rien au contenant. « Si vous avez de la toux et de la fièvre, vous êtes peut-être malade » ! Sans déconner ? Peut-être ? Il faut être à l’article de la mort pour en être certain ? Alors, que faut-il faire ? Rien ! Surtout, ne faites rien. À la rigueur, vous pouvez appeler votre médecin, pour qu’il vous confirme que vous devez ne rien faire. Par contre, si vos symptômes s’aggravent, que vous sentez que vous allez y passer, déclenchez d’urgence le plan ORSEC, mobilisez la troupe, faites-vous évacuer en hélicoptère ou que sais-je. Vous me ferez observer qu’il faut avoir une solide expérience clinique pour poser un diagnostic et évaluer le risque réel encouru, et je reconnais en cela votre mauvaise foi légendaire. Si vous y tenez, profitez de ce qu’il reste de confinement pour commencer vos études médicales. Ça vous servira toujours.

Je n’ai jamais réussi à comprendre pourquoi les publicités gouvernementales sont toujours aussi mauvaises, y compris et peut-être surtout quand elles défendent de nobles causes. On reconnait les spots officiels au premier coup d’œil, comme, à l’inverse, on identifie les pubs de marque comme Volkswagen, presque toujours excellentes. On pourrait penser que l’état, soucieux de ne pas gaspiller l’argent public, passe des commandes « au rabais », mais je me suis laissé dire que ces publicités contre-productives nous coûtent aussi cher que les autres. Je ne vois qu’une explication, et c’est que le client a toujours raison. Les publicitaires font généralement plusieurs propositions, et si le commanditaire veut absolument faire de la « réclame » à l’ancienne et retient le plus mauvais projet, l’argent parle.

Commentaires  

#1 GUIBERT 07-05-2020 11:50
Eh oui, que peut-on faire pour arrêter cela, j'ai bien peur qu'il y ait quelque chose de nouveau et d'aussi mauvais pour le déconfinement...
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