![](/images/breton_assis.png)
Petit dictionnaire du confiné 5
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 3 mai 2020 10:21
- Écrit par L'invitée du dimanche
![](/images/breton_assis.png)
O
Obligation : engagement qu’impose la loi, la religion, la morale. Après le respect des gestes barrière, à partir du 11 mai prochain, il faudra souscrire à celle du port de masques dans les moyens de transport, et dans les locaux scolaires ouverts.
P
Pandémie : extension d’une maladie contagieuse sur une zone géographique très étendue. Celle du covid 19 n’est plus à démontrer.
Pangolin : mammifère édenté d’Afrique et d’Asie, couvert d’écailles, se nourrissant de fourmis et de termites. C’est par lui peut-être que notre malheur arrive, il nous aurait transmis le virus en tant qu’hôte intermédiaire l’ayant lui-même contracté par les fientes de chauves-souris !!!
Pénurie : manque complet de ce qui est nécessaire… Pendant cette crise sanitaire on en aura connu plusieurs, celle des respirateurs, celle des masques, celle des tests, des réactifs et celle non moins grave de la compétence de nos dirigeants.
Pompes funèbres : entreprises chargées de l’inhumation des défunts. Compte tenu des nombreux décès dont le virus est responsable, elles se sont vite trouvées débordées, trouvant des chambres mortuaires inhabituelles. Certaines en ont profité pour « taxer » les gens endeuillés.
Pompiers : hommes appartenant à un corps organisé pour combattre les sinistres, les incendies, mais ils ont fait beaucoup plus que ça pendant cette crise, véritables auxiliaires de santé, brancardiers, ambulanciers, tout en continuant à assurer leurs missions habituelles.
Poumon : viscère pair, principal organe de l’appareil respiratoire. C’est à lui que s’attaque d’une façon fréquente, mais non exclusive le covid 19. Transportée par l’air respiré jusqu’aux alvéoles pulmonaires, l’infection touche les bronches, gênant les échanges oxygène gaz carbonique… provoquant un manque d’oxygénation du sang, et déclenchant des pneumonies graves souvent mortelles.
Q
Quarantaine : isolement imposé à un navire portant marchandises ou animaux en provenance d’un pays où règne une maladie contagieuse, pour exclure d’un groupe. Au sens strict, nombreux sont les voyageurs qui en ont été « victimes », heureusement pour eux, elle n’était que de 14 jours, dans son extension, on la pratique pour toutes personnes déclarées positives au virus, pour éviter une trop grande contamination.
Question : demande faite à quelqu’un pour apprendre quelque chose. On s’en pose beaucoup, sur l’origine de la pandémie, la découverte d’un traitement, le contrôle total de l’infection, la mise en place d’un vaccin, une possible deuxième vague, la fin d’un mode de vie, le retour à la normale…
R
Réanimation : procédé manuel mécanique et médicamenteux pour rétablir les fonctions vitales. Le nombre de malades aux soins intensifs, en réanimation, est de 4019 le 30 avril, il était de 7166 le 8 avril, un signe positif sur l’évolution de la contamination.
Recherche : action de rechercher. Les scientifiques du monde entier conjuguent leurs efforts pour trouver la parade au Corona virus. On attend beaucoup d’eux.
Responsabilité : obligation de remplir une charge, un engagement. Il y a bien sûr celle de notre gouvernement pour mettre tout en œuvre pour sortir au mieux de cette crise sanitaire, sociale, financière, économique, mais il y a aussi celle de chaque citoyen pour le respect des consignes de sécurité !
S, t, u, v, w, x, y, z vous donnent rendez-vous dimanche prochain pour terminer ce dictionnaire.
L’invitée du dimanche