Et pourtant, elle tourne…

Bande de mécréants et d’obscurantistes, sachez-le et tenez le-vous pour dit : la Terre ne tourne pas, pas plus qu’Électricité de France ne vend de gaz. Dans ce dernier cas, c’est le conseiller d’Éric Judor qui le lui aurait dit pour les besoins d’une campagne publicitaire moyennement drôle, quant à la Terre, c’est un prédicateur saoudien qui l’affirme haut et fort : la Terre ne tourne pas, c’est prouvé. Et c’est là que cela devient intéressant, car Bandar Al-Khaybari apporte deux séries de justifications à son assertion.

 

La première fait appel au bon sens et à celui de l’observation chez ses contemporains. Ça se voit comme le nez au milieu de la figure : un avion ne pourrait jamais aller en Chine si la terre tournait. Et d’illustrer son propos en simulant la Terre à l’aide d’un simple verre d’eau, avec des trésors de persuasion et de pédagogie. Mais cette démonstration n’est que l’illustration de sa conviction profonde, qui est assise sur un argument imparable : le fait que la Terre tourne serait en contradiction avec les textes sacrés, et comme le Coran ne saurait se tromper, il est nécessaire que la Terre ne tourne pas.

Voilà qui fait furieusement penser à cette exclamation, attribuée à Galilée, qui m’a servi de titre aujourd’hui. À son époque, l’opinion admise voulait que la Terre, immobile, soit au centre de l’univers et que tout, à commencer par le soleil, tourne autour d’elle. Là aussi, l’observation va dans ce sens, avec le mouvement apparent du soleil. Et l’argument théologique n’est pas loin puisqu’il est logique que l’homme et la Terre, ayant été créés par le dieu de la Genèse, soient au centre de tout. Galilée avait donc été dénoncé à l’Inquisition pour avoir professé le contraire. Il ne dut son salut qu’à l’abjuration publique de ses convictions, tout en marmonnant, parait-il, cette phrase pour la postérité.

La vidéo de Bandar Al-Khaybari a évidemment fait le tour de la toile, soulevant les moqueries pour son absence de rigueur scientifique, mais ce message est plus sérieux qu’il n’y parait. L’obscurantisme est le terreau de tous les fanatismes et aucune nation ne devrait négliger de lutter contre lui. Sait-on que 25 % des Américains ignorent que la terre tourne autour du soleil d’après une étude de 2014 , et 33 % des Européens en 2005 ? Alors, camembert !