![](/images/breton_assis.png)
Poker menteur
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 21 mai 2019 10:29
- Écrit par Claude Séné
![](/images/breton_assis.png)
Une petite information qui est passée relativement inaperçue : pour lutter contre la contrebande des cigarettes, une vignette infalsifiable ornera désormais les paquets « officiels » accompagnée d’un code permettant de tracer le trajet depuis la fabrication jusqu’au consommateur final. Cette mesure permettra de diminuer le trafic parallèle qui atteint 10 % du marché. Quand un paquet « légal » va coûter 10 euros en 2020, un paquet provenant du Maghreb se négocie autour de 1,8 euro au marché noir. Entre les deux tarifs, une source de revenus non négligeable pour l’état, qui prélève ses taxes au passage.
Je sais, c’est pour la bonne cause, comme les radars et les autres pompes à fric, et le tabac tue largement plus que la route, en France comme ailleurs. Il n’empêche que les Français rouleurs et fumeurs ne sont pas persuadés de la neutralité des autorités sur ce sujet comme dans d’autres. Au prix où va se vendre le paquet de cigarettes, il pourrait devenir une cryptomonnaie, et je suggérerai au gouvernement de l’orner de l’effigie de Voltaire, de Pascal, ou de Jean Nicot, imprimée sur un papier spécial, à l’instar des billets de banque, afin de servir de monnaie d’échange dans les transactions de l’économie parallèle en œuvre dans les fameux « quartiers ». Ce qui m’a ramené très loin en arrière, quand, à l’adolescence, j’ai découvert les joies et les affres du jeu de poker, et simultanément celles du tabagisme. Il était évidemment interdit de miser de l’argent dans les cafés où nous pratiquions ce jeu, si bien que nous avions remplacé la monnaie par des cigarettes. Les prix étaient alors moins prohibitifs, mais nos finances ne nous permettaient guère d’excès. Les parties étaient donc tout aussi anxiogènes qu’avec de vraies espèces.
Les inconvénients du système nous sont apparus rapidement. Le tabac supportait mal les manipulations et un verre renversé pouvait ruiner un joueur qui se croyait gagnant. Si vous n’avez jamais fumé une cigarette imbibée de bière, même après séchage, je vous le déconseille fortement, à moins que vous ne soyez prêt à restituer votre dernier repas. Toutes choses qui nous ont conduits à remplacer les cigarettes par des allumettes, moins fragiles, moins encombrantes, et aussi moins coûteuses. Nous feignions de considérer que les allumettes représentaient une certaine somme d’argent, comme de vrais jetons de casino, ce qui nous valut l’incompréhension de marins américains, persuadés de nous avoir tondus, et qui réclamaient leur dû. Ce n’est que bien plus tard que j’ai découvert la version déshabillée du jeu, mais ceci est une autre histoire. Pour l’instant, c’est bien l’état qui tient la banque dans cette partie de poker menteur.