La France profonde

Celle que les journalistes parisiens dénomment avec un certain mépris la région, la province, a une vie intense en dehors des actualités retenues par les grands médias nationaux. Cette France-là représente 18 millions de lecteurs fidèles pour plus de 68 organes de presse, pour s’informer de ce qui fait le tissu de leur environnement.

J’ai fait une intrusion dans ce vivier d’informations, du nord au sud, je vous en livre les résultats sous forme d’une petite revue de presse, non exhaustive.

Le télégramme de Brest : à Sizun, cinq brebis sur sept ont été tuées lors d’une attaque de troupeau appartenant à Claude Le Néen retraité de l’éducation nationale. Il ne pourra pas compter sur la vente des agneaux prévus, les brebis étaient pleines. Un moyen de compenser la ponction supplémentaire de la CSG qui va lui faire défaut.

La voix du Nord : à Neuville-Saint-Vaast, petite ville de 1500 habitants, on se mobilise pour refuser l’installation d’une antenne Free en plein milieu du village, et l'on se déchire aussi entre les pros qui souhaitent une réception correcte des réseaux et les antis qui considèrent la propagation des ondes électromagnétiques comme un risque sanitaire. Le vieux débat du progrès à payer par notre santé n’épargne personne, nulle part.

L’Est républicain : le barrage de Pierre-Percée (dont on espère qu’il ne l’est pas) est le sujet d’un reportage, laissant la parole à l’équipe de maintenance EDF, expliquant son importance dans le refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Cela permet au passage de rappeler qu’il existe en France 58 réacteurs nucléaires sur 19 sites, dont Greenpeace a prouvé encore le 30 janvier dernier qu’elles n’étaient pas toutes sécurisées.

Centre-presse : un article ayant pour objet un rappel historique assez riche d’enseignements : le 30 janvier 1918, le tribunal correctionnel de Poitiers a condamné à quatre mois de prison fermes et 20 fr. d’amende, deux hommes dont un militaire, pour ivresse sur la voie publique et coup envers un brigadier en fonction. La preuve que les affrontements avec les forces de l’ordre ne datent pas d’hier !

Corse-Matin : entre Olmeto et Propriano, un camion perd son chargement de vitres répandues en 1000 morceaux sur la chaussée, pas de dégâts… j’espère que cela n’empêchera pas les Corses de revoir avec clarté leurs revendications !

Nice-Matin : un kinésithérapeute a été condamné à deux ans avec sursis pour agression sexuelle rendant justice ainsi à quatre patientes ayant eu le courage de porter plainte parmi ses nombreuses victimes. Le prédateur s’est justifié : « on n’est jamais à l’abri d’un surgissement de désir » dit-il, expliquant aussi que la pénétration anale avec ses doigts faisait partie de son travail, « je faisais juste mon métier ». Je trouve la sentence clémente, mais c’est sûrement moins grave d’être violenté en province qu’à Paris.

Paris-Normandie, invite son lectorat à l’exposition « migrants in The Havre » des peintures, et des dessins de jeunes migrants, dans la salle de l’Armée du Salut de Caucriauville. Notre Premier ministre y serait le bienvenu.

En conclusion, vive les régions et leur diversité qui fait leur richesse, leurs préoccupations profondes ou superficielles sont le vrai miroir de la France et merde pour Paris.

L’invitée du dimanche