Évasion, la dern’

Ce dimanche je vous emmène sur une île qui, curieusement, fait partie des îles du Ponant et qui fait la liaison entre Bretagne et Vendée, je parle de l'île d’Yeu , deux fois nommée île puisque Yeu ou oya veut dire Île.

 

Pour y venir on embarque à port Fromentine  ou Saint Gilles Croix de Vie, avec un paquebot côtier pour 1h10 de traversée, c'est l'île la plus éloignée du continent. Port-Joinville où l'on accoste s'appelait autrefois Port Breton, tout un symbole, suffisant peut-être pour éclairer l'appartenance aux îles bretonnes. Son histoire est très riche et très ancienne, on y trouve de nombreux vestiges de dolmens, menhirs et pierres dressées.

L'île est habitée par 5 000 Ogiens, aussi nombreux qu’à Belle île pourtant deux fois plus grande !(dont 330 écoliers). Ils reçoivent leur eau potable et l’électricité depuis le continent par des conduites sous la mer. La petite ville de Port-Joinville est attirante avec ses maisons blanches, ses ruelles aux noms poétiques, telles que la rue du secret, la rue de la fée, la rue du coin du chat… Port Joinville  a gardé une grande tradition de pêche après avoir été aussi un port thonier très important, et maintient une grande activité de port de plaisance.

La côte occidentale appelée aussi côte sauvage rappelle la Bretagne ou l'Irlande avec ses landes d’ajoncs, ses bruyères et ses asphodèles et ses murets de pierre sèche comme on en trouve  à Belle-Île.  Les falaises abritent entre les criques de nombreuses plages de sable fin aux noms enchanteurs pour le plaisir des baigneurs. La côte orientale où se trouve Port-Joinville, est une côte où une succession de plages s'adossent aux dunes, dominées par des forêts de pins maritimes et de chênes verts, elles rappellent les paysages vendéens.

Ici aussi on peut parcourir cinq itinéraires de petites randonnées et faire le tour des 40 km de l'île à pied avec le GR 80 (classé depuis cette année), circuler en vélo, mais attention ici les voitures sont autorisées et gâchent un peu les balades, on peut aussi pratiquer l'équitation, le char à voile,  la plongée, le kayak de mer, en plus des plaisirs de la plage, (celles de la côte Ouest peu profondes et sans courant sont des plages familiales par excellence). Plusieurs hôtels, camping, chambres d'hôtes, meublés, centres de vacances, attendent touristes et vacanciers de plus en plus nombreux chaque année.

Vous aimerez peut-être l’île d’Yeu, comme moi, pour son charme et sa séduction grâce à cette double appartenance à deux régions trouvant là l'occasion d'affirmer chacune leur identité en parfaite harmonie.

L'invitée du dimanche