Traditions
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 8 décembre 2014 10:33
- Écrit par Claude Séné
Les Américains ont le Thanksgiving, journée d’Action de grâce pendant laquelle les croyants, et même les laïcs, agnostiques ou athées très minoritaires aux États-Unis, remercient le seigneur en sacrifiant une pauvre dinde qui ne demandait rien à personne. Et nous, nous avons l’élection de Miss France, qui a lieu traditionnellement pendant le téléthon, pour des raisons qui m’échappent. Comme c’est l’usage, le président Obama a gracié une dinde, qui a gagné le droit de finir paisiblement ses jours au lieu de passer à la casserole comme ses sœurs d’infortune. On regrette que le président ne dispose pas de ce droit de grâce pour épargner les trop nombreux condamnés à mort qui croupissent encore dans les geôles de son pays, mais ce n’est pas le sujet.
Sur les 33 candidates au titre de miss France, il a fallu faire un choix et c’est Camille Cerf (sic) qui a été épargnée. Si vous avez en tête le cliché de la jolie fille à la tête vide, le comité d’organisation fait tout pour vous détromper. La miss Nord-Pas-de-Calais est étudiante. Enfin, elle a fait une année en école de commerce à Lille. Bon, là, ça va être un peu compliqué : avec le concours, elle a séché la rentrée et elle va être très occupée cette année, mais promis, juré, elle s’y remet l’année prochaine. À moins qu’elle ne revienne à sa première vocation puisqu’elle avait participé au casting de l’agence de mannequins Élite à l’âge de 16 ans. En tout cas, c’est une tête, qu’on se le dise, qui va défendre les grandes causes, et, j’en suis certain, la paix dans le monde.
Comme ses consœurs, Camille a dû se prêter au questionnaire de culture G. Attention, G pour générale, rien à voir avec la sexualité, et croyez-moi, Proust n’a qu’à bien se tenir. Il fallait répondre à 40 questions triées sur le volet telles que l’année de la chute du mur de Berlin ou même résoudre une règle de trois, pas moins. Heureusement, il y avait des questions de rattrapage sur la mode ou les people, sans oublier le sport, une discipline bien intéressante si l’on en juge par le profil de la plupart des femmes de footballeurs. Quoi qu’il en soit, bienvenue à la ch’ti dans ce club des miss. On n’attend plus que les photos scandaleuses, qui sont devenues, elles aussi, une tradition.
Commentaires