
L’affaire du pochon
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le vendredi 16 mai 2025 11:11
- Écrit par Claude Séné

L’abondance de l’actualité de la semaine écoulée ne m’a pas permis d’évoquer un soi-disant scandale international en marge du déplacement des chefs d’État européens qui se sont rendus en train de nuit à Kiev apporter leur soutien au président ukrainien Zelensky. À cette occasion, une courte vidéo a été tournée par un journaliste pour illustrer l’entente plus que cordiale entre les dirigeants attablés dans un wagon avant le départ. Plus que souriants, ils sont hilares, et une internaute facétieuse nous en explique la raison : sur la table, ce qu’elle nous présente comme un pochon de cocaïne et se révèlera être tout bêtement un mouchoir en papier usagé, peu photogénique, qu’Emmanuel Macron enlève du champ, discrètement, du moins le croit-il.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, dissimulerait quant à lui une cuillère destinée à sniffer de la drogue. Il n’en faut pas plus à Morgan Ciel, « tiktokeuse et mère de famille », pour exiger au nom des Français de pratiquer sur le champ des tests de dépistage de drogue, « urinaires », précise-t-elle. Des internautes français ou étrangers ont repris la vidéo en y ajoutant leurs grains de sel personnels et elle a très rapidement fait le tour des réseaux sociaux, au point de rendre difficile de tracer l’origine de cette rumeur, rapidement dénoncée par l’Élysée. On sait que les démentis ne servent à rien, sinon à alimenter le flux et la circulation de ces « vérités » fabriquées de toutes pièces. Dans ce cas d’espèce, il ne semble pas y avoir eu de manipulation préméditée ni de trucage des images. Ce n’était pas nécessaire, du fait de l’ambiguïté naturelle de la prise de vue. Ce serait plutôt une opportunité saisie pour des raisons diverses par les uns ou les autres, en priorité par ceux que l’on désigne souvent comme « la fachosphère ».
L’occasion était trop belle pour les influenceurs de tous poils de se mettre en valeur en tapant sur des représentants du pouvoir, sachant que le public, toujours prêt à croire n’importe quelle théorie du complot, gobera la nouvelle d’autant plus facilement que le Président français n’a guère la cote ces derniers temps et que son déplacement au sommet n’était pas dénué d’arrière-pensées destinées à améliorer son image. Cette bonne humeur, un poil surjouée n’était d’ailleurs pas du meilleur goût, à mon humble avis, s’agissant d’une guerre interminable dans laquelle tant de militaires sont tués ou blessés tous les jours, et où les populations civiles paient un lourd tribut aux visées expansionnistes d’un autocrate dont l’appétit ne cesse d’augmenter. Ce sont d’ailleurs les réseaux manipulés par le Kremlin qui ont le plus relayé ces intox destinées à nuire à leur ennemi ukrainien au travers de ses alliés occidentaux, dans ce qu’il est convenu d’appeler la guerre hybride.